> ADHÉRER, nous contacter > Pourquoi adhérer ?

Pourquoi adhérer ?

jeudi 26 mars 2009

7 bonnes raisons pour choisir (ou non) de se syndiquer au SGEN-CFDT !

1. "Un syndicat, ça ne sert à rien"

Opinion largement partagée dans notre pays où moins de 9 % des salariés sont syndiqués. Mais lorsqu’il s’agit d’être informé ou défendu, vers qui se tourne t-on... ? En mai 2006, le retrait du CPE, obtenu par une mobilisation historique des syndicats de salariés soutenant la jeunesse, a prouvé le contraire !

2. « la cotisation coûte cher et je peux trouver les informations sans cotiser ! »


Vous trouverez peut être les mêmes informations, mais vous n’aurez sûrement pas le même suivi. La défense syndicale coûte cher et la cotisation reste notre ressource essentielle. Elle représente 0,75 % des revenus annuels. La réduction d’impôts de 66 % la rend très abordable.

3. « En me syndiquant, j’aurais une meilleure mutation ? »

Oui, car notre rôle est de vérifier la justesse des règles, d’aider à adopter une stratégie de demande de mutation, d’informer sur les barèmes, les calendriers et de veiller à éviter les erreurs de l’administration.
Non, si vous cherchez à être pistonné. Le Sgen-CFDT défend le respect des règles et n’accepte pas les passe-droits. Nos élus sont les représentants de tous les personnels !

4- « On ne m’écoutera pas dans un syndicat ! »

La CFDT (Confédération française démocratique du travail) est un syndicat démocratique. Des débats et des votes réguliers permettent à chacun de s’exprimer librement.

5. « Les syndicats, tous les mêmes ! »

C’est Faux. Dans l’Éducation Nationale, certains syndicats sont corporatistes ou autonomes. Il y a alors un syndicat pour chaque corps : infirmières, personnels administratifs, profs du 1er degré, profs du 2nd degré, profs de LP, profs d’EPS, profs du supérieur... Au Sgen-CFDT nous regroupons tous les personnels !

6. « Les syndicats, c’est politique ! »

Oui parce qu’ils traitent des problèmes de société.
Non car ils ne dépendent d’aucun parti. En matière d’indépendance, la CFDT n’a rien à prouver !

7. « Les Syndicats ne savent que dire Non ! »

La CFDT sait dire Non (au CPE, au CNE...). Mais, défendant le dialogue social, elle fait toujours des propositions et elle sait aussi dire Oui, même si cela suscite parfois des mécontentements (retraites en 2003, constitution européenne en 2005...).

Bulletin d’adhésion

http://sgencfdt.picardie.free.fr/IM...

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox