> Université, Crous, IUFM > Actualité > Gel des suppressions d’emplois dans la recherche publique : l’action (...)

Gel des suppressions d’emplois dans la recherche publique : l’action syndicale paye.

jeudi 28 mai 2009

L’annonce du gel des suppressions d’emplois dans la recherche publique, après l’annonce du même type concernant l’enseignement supérieur, est une nouvelle importante, conforme aux discours officiels tenus sur la priorité accordée à la recherche.

Cette annonce doit maintenant permettre l’ouverture, demandée par le Sgen-CFDT, d’une véritable négociation avec les organisations syndicales, sur l’évolution de la recherche publique. Pour crédibiliser cette démarche, la ministre doit maintenant annoncer qu’aucune décision sur les évolutions des organismes de recherche ne sera prise en amont de cette nécessaire phase de dialogue.

Après la réécriture des décrets sur le statut des enseignants-chercheurs, sur le Conseil National des Universités et sur le contrat doctoral, après le gel des suppressions d’emplois dans l’enseignement supérieur et maintenant dans la recherche publique, le Sgen-CFDT entend poursuivre son action alliant mobilisations et négociations.

Pour le Sgen-CFDT, au regard de ses objectifs, il reste à obtenir :

- Sur le dossier mastérisation : une première année d’exercice maintenue à l’identique pour les lauréats des concours 2010 ainsi qu’une concertation sur le dispositif final dont les résultats ne soient pas préemptés par les décrets en cours de rédaction, pour aboutir à une véritable formation professionnelle et universitaire des futurs enseignants, CPE et COP.

- Sur le dossier recherche : une véritable négociation sur l’évolution de la recherche publique fondée sur :

* une redéfinition des relations EPST - universités à travers une coopération scientifique accrue entre partenaires égaux au sein des unités mixtes de recherche,
* une réaffirmation de la double fonction d’opérateur de recherche et d’agence de moyens des organismes,
* un rééquilibrage des financements publics en faveur des opérateurs de recherche que sont les organismes et les universités au lieu du glissement observé vers un financement tout ANR (agence nationale de la recherche).

- Sur le dossier université : une modification de la loi LRU pour développer la démocratie et les contre-pouvoirs dans les universités.

- Sur la question de l’emploi : un plan pluriannuel de créations de postes de titulaires pour l’université et la recherche publique.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox