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Aide personnalisée à Amiens : qu’en est-il ?

jeudi 26 mars 2009, par Annie CATELAS

Dès la rentrée les équipes ont été sollicitées pour envoyer à l’IEN leur projet concernant l’aide personnalisée. Chaque équipe a donc réfléchi pour élaborer un projet global qui prenne en compte la spécificité du public, la lourdeur de la journée : ajouter à la journée de 6H l’aide personnalisée et, en RAR, l’accompagnement éducatif.

Le Sgen CFDT a obtenu, lors des négociations sur le texte, que la possibilité soit laissée aux équipes de mettre en place les horaires décalés ou la semaine de 9 demi-journées.

Dès septembre la note de rentrée indiquait que cette seconde possibilité était exclue pour cette année. En octobre, la mairie d’Amiens a décidé d’uniformiser les horaires de toutes les écoles de la ville sans modification possible, ce qui interdit de fait la première possibilité.

Ainsi, malgré les négociations du Sgen CFDT, la situation locale se décline de manière très différente selon les villes, les IA… mais rien n’est perdu !
A Amiens, la grande majorité des écoles a mis en place l’aide personnalisée sur le temps du midi. Après un trimestre de pratique, un premier bilan fait état d’une fatigue extrême des collègues de RAR qui accumulent les différents dispositifs face à un public difficile. Pourtant, ils reconnaissent le bien fondé d’une aide personnalisée pour leurs élèves qui eux aussi apprécient ce moment privilégié avec leur enseignant. L a majeure partie des parents acceptent cette aide et en reconnaissent l’importance même s’ il existe certains refus motivés par des problèmes d’horaires et quelques oublis du rendez- vous par les familles.
Le Sgen CFDT rappelle aux équipes qu’elles peuvent, pour la prochaine rentrée, proposer une organisation du temps sur 9 demi- journées ou la mise en place d’horaires décalés en présentant leur projet au conseil d’école et à l’IEN pour validation. Les horaires décalés demandent une adaptation locale : l’intervention des municipalités pour l’accueil des élèves doit être négociée avec les élus !
Cependant, l’importance d’une prise en compte individuelle des difficultés n’est plus à démontrer et le Sgen CFDT maintient sa revendication ancienne mais plus que jamais d’actualité : plus de maîtres que de classes !

Annie Catelas

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