> Pour tous... > Violences à l’école : les méfaits de la récupération politicienne

Violences à l’école : les méfaits de la récupération politicienne

lundi 1er juin 2009

A partir de faits divers regrettables et dans le contexte d’une campagne électorale marquée par le retour de la thématique sécuritaire sur le devant de la scène, nous assistons ces jours-ci à une lamentable opération politicienne sur le dos des élèves et des enseignants confrontés à des situations difficiles.

Entre les propositions irréalisables (portiques détecteurs de métaux) ou inacceptables (fouilles au corps systématiques des élèves par les personnels de l’Éducation nationale), ce concours Lépine de mesures répressives laisse un goût amer à la communauté éducative.

Le Sgen-CFDT tient à faire part de son soutien à notre collègue du collège de Fenouillet ainsi qu’à toute l’équipe éducative de cet établissement. Mais, surfant sur une émotion légitime, le gouvernement semble vouloir toujours s’enfoncer davantage dans une politique de répression et de méfiance systématique vis-à-vis de la jeunesse.

Pour le Sgen-CFDT, il faut laisser les équipes éducatives travailler et leur donner les moyens de mener des actions d’accompagnements nécessaires à l’apprentissage des valeurs et à des comportements essentiels à la vie collective. Depuis sept ans maintenant, les différentes politiques suivies ont toutes abouti à une diminution du nombre d’adultes dans les établissements, et ces choix désastreux perdurent.

Les équipes éducatives attendent du gouvernement la relance d’une politique de prévention qui serait une véritable réponse aux problèmes de sécurité, pas un rapprochement avec l’univers carcéral.

Paris, le 25 mai 2009

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox