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Témoignage sur la mise en place de l’accompagnement éducatif en RAR à Amiens

jeudi 26 mars 2009, par Annie CATELAS

Dès la rentrée les équipes ont été sollicitées pour envoyer au plus vite leurs projets concernant l’accompagnement éducatif qui devait être mis en place dès le 1 octobre. Chaque école a donc planché pour élaborer un projet global qui prenne en compte la spécificité du public et les souhaits de chacun.

Depuis le 1 octobre l’accompagnement éducatif est donc effectif. Il s’agit d’un ou plusieurs ateliers basé sur le volontariat des enseignants car payé en heures supplémentaires. Ces ateliers sont complétés par les études surveillées, plus que jamais d’actualité au vu du nombre d’élèves concernés. En effet, les ateliers accueillent des groupes de 8 élèves en moyenne pour l’aide au travail, l’ouverture culturelle ou le sport. Au cas où l’école manquerait d’enseignants volontaires, les associations partenaires peuvent être sollicitées. Les directeurs doivent donc trouver un ou des partenaires agréés, veiller au bon fonctionnement des ateliers : présence des élèves, remplacement des enseignants absents, comptabilisation des heures de chacun des enseignants. Les tableaux à remplir se succèdent sans qu’aucune compensation ne lui soit attribuée...

Le Sgen CFDT Picardie est intervenu auprès de l’IA pour que ce travail supplémentaire des directeurs soit reconnu et indemnisé.
Un premier bilan des activités a été effectué en décembre : l’avis est unanime sur le bien fondé de ces ateliers : les élèves sont ravis de se retrouver en petits groupes avec un enseignant de l’école, les parents apprécient cette nouvelle prise en charge de leurs enfants et les enseignants apprécient eux aussi ces moments d’échange tout en reconnaissant la lourdeur de la journée. La possibilité d’effectuer ces heures supplémentaires est reconnue comme intéressante en cette période de crise.

Là aussi le Sgen CFDT est intervenu auprès de l’IA afin que ces heures soient réglées aux collègues régulièrement et non pas en fin d’année comme semblent le faire les IA.

Pourtant, le Sgen CFDT s’inquiète de la généralisation d’un tel dispositif à toutes les écoles élémentaires : qu’adviendra-t-il des associations péri scolaires ? Le manque de revalorisation des salaires oblige les enseignants à effectuer des heures supplémentaires alors que la semaine, réduite à quatre jours et complétée du dispositif d’aide personnalisée, s’alourdit sensiblement ! Le Sgen CFDT est intervenu auprès du ministre pour qu’un groupe de travail sur les rythmes de l’enfant soit mis en place, pour que soient prises en compte les conditions de travail des collègues et la revalorisation des enseignants.

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