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CLIS : réécriture de la circulaire

jeudi 18 juin 2009

Voici un compte-rendu du groupe de travail ministériel sur la réécriture de la circulaire sur les CLIS qui s’est tenu le mardi 2 juin 2009.

- Appellation : Les initiales “CLIS” seraient conservées mais correspondront désormais à "CLasse d’Inclusion Scolaire".

Le Sgen-CFDT Picardie se félicite du passage de la notion d’intégration à celle d’inclusion.
Les élèves en situation de handicap n’ont pas à s’intégrer dans l’école : ils y ont leur place à priori. Passer de l’intégration à l’inclusion doit permettre de dépasser la position d’ acceptation de l’élève handicapé. Un enseignant n’a pas à accepter un élève dans sa classe : c’est un droit. Ce n’est plus à l’élève de s’adapter aux exigences de l’école (on évoquait ainsi les “limites de l’intégration”) mais à l’école de s’adapter aux besoins particuliers des élèves (les limites de l’inclusion aboutissant bien sûr à la question des moyens mis en œuvre pour permettre à l’école de s’adapter).

Mais garder le terme de classe nous parait alors complètement antinomique.
La circulaire de 2001 sur les UPI faisait un petit pas dans ce sens en parlant d’unité, de dispositif.

Malheureusement sur le terrain, que ce soient pour les CLIS ou pour les UPI déficients intellectuels, ces structures fonctionnent encore trop souvent sous forme de classe, conduite par un enseignant spécialisé qui doit convaincre ses collègues “d’accepter d’intégrer un élève dans sa classe”.

Il faut sortir d’une dynamique du volontariat, voire de bienfaisance, et entrer dans une dynamique du droit à l’école, pour tous, y compris pour les élèves handicapés mentaux.
(l’article de l’INSHEA, téléchargeable ci-dessous explique très bien cette idée)
 

- Formation continue : demande de formation continue adaptée au public des élèves accueillis.
 

- Répartition du temps de service (position de la DGESCO) :

les enseignants de CLIS doivent effectuer 24 heures auprès des élèves, n’ont pas à faire l’aide personnalisée,

Le temps de concertation peut se faire pendant le temps de classe (les élèves étant alors pris en charge par d’autres enseignants ou intervenants)

(Le compte-rendu complet de la fédération Sgen-CFDT est téléchargeable ci-dessous)
 

Voilà quelques précisions précieuses dont on attend confirmation dans la circulaire qui doit être finalisée puis publiée fin juin .

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