> Pour tous... > Audience Intersyndicale : le rectorat corrige sa copie sur le fichage (...)

Audience Intersyndicale : le rectorat corrige sa copie sur le fichage !

lundi 6 juillet 2009

L’intersyndicale a été reçue mercredi 1er juillet au rectorat sur les 3 sujets ayant fait l’objet d’une demande d’audience : la remise en cause du paritarisme lors du mouvement intra-académique, le fichage des collègues en difficulté et la diminution importante du nombre de TZR dans l’Académie.

Conformément à la demande d’audience intersyndicale, 5 organisations syndicales étaient présentes : FO, CGT, Sud, Se-UNSA et le Sgen-CFDT.

Sur le fichage des collègues en difficulté, le rectorat a admis sa maladresse et s’engage à revoir sa copie dès la rentrée.

En effet il a admis que la publication d’une circulaire sur le signalement des collègues en difficulté sans consultation préalable des organisations syndicales était une erreur. Un groupe de travail sera réuni en septembre sur le sujet.

- En ce qui concerne l’annonce prématurée des résultats des mutations, le rectorat a réaffirmé que les modalités du mouvement intra-académique ont été imposées par le Ministère. La communication des résultats provisoires aux collègues, loin d’être un gage de satisfaction a été source d’inquiétudes et de stress importants.
L’intersyndicale a insisté pour faire remonter au ministère ces remarques ainsi que la conséquence de cette mesure à savoir le climat d’extrême tension dans lequel s’est déroulé le mouvement.

- Sur le nombre de TZR recrutés qui diminue alors que des besoins de remplacement ne sont pas assurés dans certaines disciplines, là encore le rectorat a rappelé que c’était une volonté nationale.
Il a admis que les suppressions de postes accumulées obligent à affecter des TZR sur des postes fixes, et que dès lors leurs missions de remplacement ne sont plus assurées. Le recrutement de vacataires sera indispensable dès la rentrée.
Le Sgen-CFDT exige que ces personnels vacataires soient suivis et accompagnés et revendique l’arrêt de la politique idéologique des suppressions de postes qui aboutit à une situation ingérable dans certaines disciplines.

Le Sgen-CFDT et le Se-UNSA se félicitent de ce recul du rectorat sur le signalement des collègues en difficulté. En effet une distinction entre la recherche de dispositifs d’aide à tous les collègues qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés et le fichage de collègues à des fins de sanction doit être très clairement établi. Nous sommes prêts à nous associer à une réflexion sur les modalités de mise en place d’une aide pour les personnels, transparente et étroitement encadrée, qui leur permette de surmonter les difficultés sans être traités comme des collègues ayant commis des fautes professionnelles.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox