> Université, Crous, IUFM > Masterisation > Décrets mastérisation : une publication qui tourne le dos au dialogue (...)

Décrets mastérisation : une publication qui tourne le dos au dialogue !

samedi 8 août 2009

Les décrets portant modifications du recrutement et de la formation des personnels d’éducation et enseignants du 1er degré, du 2nd degré et des LP ont été publiés au Journal Officiel du 28 juillet 2009.

Le rapport Filâtre, remis le 17 juillet dernier, argumentait qu’un concours pendant la deuxième année de master était la pire des solutions pour permettre la mise en place d’une véritable formation professionnelle et universitaire . Pour rester en cohérence avec ses déclarations invitant au dialogue, le ministre de l’Éducation nationale ne devait pas publier les décrets tels qu’ils avaient été adoptés au CTPM du 28 mai 2009. Il n’en n’a rien été.

Le Sgen-CFDT ne saurait accepter que cet élément du débat reste lettre morte alors qu’il représente l’un des points ayant fait l’objet de critiques fortes de toutes parts.

Cette décision augure mal du cadre dans lequel vont se tenir les groupes de travail d’experts qui vont se mettre en place à la rentrée.

Pour le Sgen-CFDT, la discussion sur l’ensemble du processus de « mastérisation » doit reprendre sur la base de l’ensemble des propositions contenues dans les rapports Marois – Filâtre et notamment des points forts et points faibles décrits dans ce dernier.

Par ailleurs la plupart des problèmes liés à la mise en place d’une année de transition (2009-2010) perdurent et la publication des décrets ne règle rien sur cette question.

Appliquer les décrets en l’état, c’est fermer le chemin du dialogue. Le gouvernement doit le comprendre et mettre rapidement ses actes en conformité avec ses paroles.

FD - 31 juillet 2009

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox