> 1er degré > Somme > Rencontre avec l’Inspecteur d’Académie de la Somme

Rencontre avec l’Inspecteur d’Académie de la Somme

mercredi 2 septembre 2009

L’Inspecteur d’Académie avait souhaité rencontré les organisations syndicales représentatives avant la rentrée afin d’évoquer les points suivants :
- les dispositions de prévention contre la pandémie grippale,
- la présentation des dossiers "Projet d’école 2009-2012" et "Suivi de l’élève",
- l’aide personnalisée,
- le renseignement de la fiche de suivi des 108 heures.

Trois syndicats (sur quatre) étaient présents ce lundi 31 décembre : SNUIPP, FO et Sgen-CFDT (Annie Catelas).

Les premières minutes ont permis à l’IA de préciser son souhait de dialogue ouvert avec les représentants du personnel ; il a donc répondu à toutes les questions abordées sans équivoque.

Grippe aviaire

Trois documents ont été envoyés dans les écoles :
- l’un en direction des parents,
- le second sur la conduite à tenir en cas de grippe suspectée,
- la lettre du ministre.

L’application des directives est indispensable mais l’IA insiste sur le fait que les équipes ne doivent surtout pas s’affoler et ne pas hésiter à en référer aux équipes de circonscription, c’est à dire médecin et IEN, mobilisés sur le sujet.
Les 3 syndicats demandent la réunion du CHS (Comité d’Hygiène et Sécurité) à ce propos même si cette instance à tout d’une « coquille vide » (voir l’article : http://sgencfdt.picardie.free.fr/sp...). L’IA est d’accord pour convoquer le CHS.

Dossiers envoyés dans les écoles

Le nouveau projet d’école accompagné d’un guide méthodologique est à rendre pour le 15 octobre. Les fiches de suivi des élèves en grande difficulté récapitulent les aides apportées aux élèves. La circulaire départementale de rentrée arrivera ce jour dans les écoles. L’application de ces documents revient aux IEN.

Les 3 syndicats soulignent la lourdeur des documents à compléter par élève. Réponse de l’IA : chacun remplit ce dont il a besoin, tout n’est pas à compléter systématiquement.

Aide personnalisée

L’application de la circulaire de 2008 est de rigueur.

L’IA rappelle que le temps de formation évoqué dans la circulaire d’aide personnalisée n’est disponible que s’il reste du temps non utilisé pour aider les élèves et précise que les résultats de notre département obligent à consacrer les 60H aux élèves.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour rappeler le temps d’organisation de l’aide personnalisée : l’IA précise que 10% du temps y est réservé soit 6 heures. Le Sgen-CFDT a aussi demandé que les documents numériques puissent être remplis en ligne : accord de l’IA (le format Pdf utilisé jusque là ne le permet pas).

Une demande de cohérence départementale concernant l’application de tous ces documents est formulée par l’ensemble des syndicats pour davantage d’équité entre les circonscriptions

Fiche de suivi des 108H

L’IA insiste sur l’importance de ce tableau pour lequel toutes les organisations présentes ont appelé au boycott. Pour l’IA, l’objectif est de justifier le travail fait.

Les syndicats rappellent que dans la circulaire ministérielle il n’est évoqué qu’un tableau de service. De même les organisations présentes soulignent le doublon de ce tableau et du projet rédigé en début d’année, qui inclut un planning annuel des ateliers d’aide.

En conclusion, l’IA demande aux organisations de se pencher sur ce problème et de l’évoquer à nouveau lors d’une prochaine rencontre.

Questions diverses

- La situation des précaires (CAV, CAE) : les contrats des plus de 50 ans sont renouvelés pour atteindre 60 mois. Chaque dossier est étudié individuellement et l’IA souhaite renforcer le suivi et la formation de ces personnels.
- Le Sgen-CFDT pose la question de « l’agence du remplacement » évoquée par le ministre : aucune information n’est parvenue dans les académies sur le sujet.
- L’évaluation des RAR : elle est prévue en 2010 mais sans plus de précisions pour le moment... L’IA souligne sa volonté personnelle de suivre les RAR.
- Prime pour les évaluations : 400€ pour les enseignants de CE1 et CM2 qui doivent être versés en septembre.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox