> 1er degré > Ressources pédagogiques et fiches "Métier" > Une Newsletter 1er degré 100% pédago !

Une Newsletter 1er degré 100% pédago !

jeudi 3 septembre 2009

Nous avons décidé de vous proposer une lettre franchement pédago qui référence des sites dans des domaines variés : difficulté scolaire, TIC, évaluation, anglais, spécialisé, chant, science et techno, maths, pédagogie différenciée, etc... Chacun y trouvera sans nul doute quelque chose qui l’intéresse.

Décrochage scolaire

Prévention du décrochage scolaire proposant les textes de référence, une analyse du processus, des statistiques, des dispositifs existants et les objectifs visés. http://eduscol.education.fr/D0169/d...

TIC et enseignement : articles en ligne

Mise en ligne sur le site des Archives Ouvertes HAL-SHS de nombreux articles issus de la revue EpiNet (Revue Électronique de l’Enseignement Public et Informatique). Parmi les thèmes traités : Apprentissages des TIC au collège, le B2I à l’école élémentaire, la création de blogs par les élèves ou encore le droit d’auteur numérique et l’utilisation pédagogique. Accéder aux Archives Ouvertes HAL-SHS en éducation (http://halshs.archives-ouvertes.fr/...) Quelques articles disponibles : 1996-2008 - Apprentissages aux TIC au collège : faits historiques et d’actualité (http://halshs.archives-ouvertes.fr/...) / le Brevet Informatique et Internet à l’école élémentaire (http://halshs.archives-ouvertes.fr/...)/ Un blog personnel ? Quelle drôle d’idée ! (http://halshs.archives-ouvertes.fr/...)/ Numérique, droit d’auteur et pédagogie (http://halshs.archives-ouvertes.fr/...)

Bibliographies sur le thème de l’évaluation

10 bibliographies sur le thème de l’évaluation viennent donc d’être actualisées. À signaler notamment celle sur l’évaluation des personnels enseignants qui propose maintenant des liens vers les principaux textes officiels en vigueur sur l’inspection des enseignants. http://www.esen.education.fr/fr/res...

Scolarisation des élèves handicapés et éducation physique et sportive

Vous trouverez les documents utilisés au cours de l’atelier Déficience auditive et EPS (textes réglementaires, comment communiquer, bibliographie et sitographie sur la surdité, les pratiques en EPS) ainsi que le compte rendu de cet atelier. http://www.esen.education.fr/filead...

Ressources pédagogiques ANGLAIS

Des supports de séances ou de séquences pédagogiques produits par des enseignants de l’académie de Montpellier, supports qui permettent l’entraînement et l’évaluation des niveaux du CECRL dans les 5 activités langagières. http://pedagogie.ac-montpellier.fr/...

Les rencontres chantantes

Des chants pour se rencontrer entre écoles - activités pour la chorale ou bien le chant au quotidien dans nos classes... http://doumdoumdoum.free.fr/index.php

Sciences et techno à l’école

- Conférences, concours et formation
- Notions et activités
- Proposition de séquences (du cycle1 au cycle3)
- Repères pour l’enseignant (quelles finalités ? quelle démarche ?)
- Ressources http://stsp.creteil.iufm.fr/index.php3

Un peu de lecture...

- 16 nouveaux livres sur le site « PédagoPsy »,
- 5 livres fondamentaux,
- 25 livres sur des thèmes variés... http://www.pedagopsy.eu/

La littérature à l’école maternelle : où, quand, qui, pourquoi, comment ?

Littérature de jeunesse, démarches de lecture, mises en réseaux, carnet de lecture. http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp6...

Pédagogie Différenciée

- Plan de travail, moment d’interaction et construction des savoirs en classe (circonscription de Périgueux II) http://webetab.ac-bordeaux.fr/Prima...
- Nombreux téléchargements disponibles (du cycle1 au cycle3) : exemples de pratiques de classe, de plan de travail de moment d’interaction, notion d’évaluation, etc... http://webetab.ac-bordeaux.fr/Prima...

ACIM : Activité Cognitive et Images Mathématiques

ACIM s’inscrit dans une perspective éducative au sens large. L’objectif de cette méthode est de proposer un entraînement cognitif à la résolution de problèmes et au maniement du langage symbolique. Dans le but d’améliorer l’efficacité de la pensée, cette approche tend à familiariser l’individu avec la manipulation d’un langage symbolique et le repérage à l’intérieur de structures interactives. ACIM utilise les concepts les plus récents de la psychologie cognitive qui se situent aux carrefour de Wittgenstein, Vygotsky, Bateson, E. Morin et Bion. Elle met en œuvre chez le sujet les différentes étapes du traitement de l’information (sélection perceptive, stockage, synthèses, stratégies). En suivant le lien vous trouverez un exemple concernant les tables de multiplication ; à vous de surfer pour découvrir ce qu’il y a sur le site et les nombreuses contributions de collègues. http://acim.ouvaton.org/spip.php?ar...

Le bulletin de la PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant)

Ce site vous présente par ses témoignages, mais aussi par la mise à disposition d’outils, comment, chaque jour, des enseignants travaillent dans leur classe avec leurs élèves. Vous y découvrirez leurs interrogations, leurs tâtonnements et leurs essais pour faire en sorte que chaque élève développe au maximum ses capacités... http://www.pmev.fr/

Des liens de l’année dernière mais avec de nombreux documents supplémentaires à télécharger (emplois du temps, programmations...)

- Emplois du temps - Une circonscription d’Alsace a mis en ligne 5 exemples d’emploi du temps : cycle2, CP-CE1, CE1-CE2, cycle3, cycle3 multi-niveaux... http://www3.ac-nancy-metz.fr/IENStMax/ La PMEV (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant) également... http://www.pmev.fr/articles.php?lng...
- Aide à la programmation, programmes 2008 Toutes les capacités, connaissances et attitudes à acquérir au cours des 3 cycles. Chaque document comprend toutes les informations données dans les nouveaux programmes 2008 : les compétences attendues à la fin de chaque palier pour la maîtrise du socle commun, des colonnes permettent de faire une programmation sur chaque cycle dans tous les domaines + les progressions données par le ministère pour chaque cycle, cinq colonnes permettent de faire une progression par période. http://www.inattendu.org/grape/spip...

Evaluations

Depuis 2003 des équipes d’écoles des Deux-Sèvres participent à des stages de formation continue portant sur l’évaluation. Elles ont contribué à l’élaboration d’une banque d’exercices destinés à annualiser les compétences nécessaires proposées par le MEN aux élèves de CE2 et de 6e. Ce document est destiné prioritairement à l’évaluation des difficultés des élèves pour lesquels les équipes éducatives devront réfléchir à un aménagement de cursus. http://hebergement.ac-poitiers.fr/e...

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox