Masterisation

jeudi 26 mars 2009

Le SGEN-CFDT demande au Ministre de mettre à profit ce délai pour ouvrir des discussions constructives, à la fois sur les concours et les conditions d’entrée dans le métier des futurs enseignants et à la fois sur le devenir des personnels des IUFM dont le savoir-faire doit être utilisé dans le nouveau dispositif de formation.

Ci-dessous les points essentiels explicités par le Ministre :

* Tous les concours sont maintenus sous leur forme actuelle pour la session 2010.
* Les étudiants préparant les concours en 2009 bénéficieront de 108h de stage en responsabilité ou en pratique accompagnée.

* Des aides financières seront mises en place pour les étudiants
destinés à l’enseignement dès 2009.

* Des mesures transitoires d’accès au concours session 2010 (concours ancienne version) seront appliquées : :
o Pourront se présenter aux concours en 2010 :

- les étudiants en M2 ou déjà titulaires d’un master

- Les candidats admissibles en 2009, sans condition de diplôme

- Les étudiants en M1, qui , s’ils sont admis, devront terminer leur master en 2010 et l’obtenir pour être fonctionnaire stagiaire en 2011.

* Pour les concours nouvelle version, le ministre a confirmé :
o l’existence de stages rémunérés en responsabilité en M2.
o Une formation continue de l’ordre d’1/3 du temps de service lors de la première année après le concours (année de fonctionnaire stagiaire).
o Ouverture de discussions sur la revalorisation des enseignants, CPE et COP et des conditions d’accès aux concours des non-titulaires.

o Les concours resteront nationaux et le nombre de place aux concours externes) en 2010 sera au moins égal à celui de 2009.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse du SGEN-CFDT suite aux annonces du Ministre sur le recul d’un an de la mise en place des nouveaux concours de recrutement des enseignants.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox