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Enseignants-chercheurs : une première étape positive

jeudi 3 septembre 2009

Parution de l’arrêté portant sur le référentiel des tâches des enseignants-chercheurs :

une première étape positive et une démarche à poursuivre

Dans la suite logique des négociations et des avancées obtenues par l’action syndicale, le ministère vient de faire paraitre l’arrêté portant sur le référentiel des tâches des enseignants-chercheurs.

Le Sgen-CFDT a participé activement à la rédaction, en juillet, de ce référentiel et se félicite que le calendrier de publication ait été maintenu par le ministère.

Ce référentiel est très largement en accord avec nos propositions. Notamment, le Sgen-CFDT constate avec satisfaction que celui-ci reprend en grande partie les recommandations du rapport Espéret que nous avions soutenu en son temps (2001) et que, dans la mise en œuvre de ce référentiel, il est laissé une grande place aux discussions locales auxquelles le Sgen-CFDT prendra toute sa part afin de tenir compte de la diversité des situations des établissements d’enseignement supérieur.

Pour autant, pour le Sgen-CFDT, ce référentiel ne doit pas être considéré comme immuable mais bien comme un premier pas vers un référentiel qui devra être affiné d’année en année. C’est pourquoi le Sgen-CFDT agira pour obtenir la mise en route rapide du comité de suivi (doté de moyens permettant de réelles études de terrain) promis par le ministère. Par ailleurs, le Sgen-CFDT souhaite la mise en place d’un référentiel analogue pour les autres enseignants de l’enseignement supérieur.

FD SGEN-CFDT - le 20-08-2009

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