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Plan jeunesse : des propositions qui ne sont pas à la hauteur des attentes

mercredi 30 septembre 2009

Le Sgen-CFDT partageait les constats du livre vert : la société a une dette envers sa jeunesse et doit se donner les moyens pour lui garantir l’insertion professionnelle, sociale et citoyenne. Les annonces du président de la République reprennent globalement les propositions de la commission présidée par Martin Hirsch.

service public d’orientation

Le Sgen-CFDT prend acte de la mise en place d’un service public d’orientation coordonnant les acteurs. L’efficacité du service public dans ce domaine a été mise à mal par les attaques répétées contre les personnels d’orientation de l’ Éducation nationale, dont le recrutement s’est tari depuis 2003. Cette coordination ne pourra se mettre en œuvre sans que la place des personnels de l’information et de l’orientation ( Cop, Dcio, personnels de l’ Onisep), en nombre suffisant, y soit reconnue dans leurs missions et dans le maillage des territoires que constituent les centres d’information et d’orientation. Il est urgent d’ouvrir des négociations sur le recrutement, les missions, les emplois des personnels d’orientation de l’Éducation nationale.

Le Sgen-CFDT agira au niveau régional dans la CFDT pour que la labellisation des acteurs locaux s’établisse dans le respect des missions de service public.


Droit à la réorientation

Le principe d’un droit à la réorientation en cours d’année rejoint les préoccupations du Sgen-CFDT, mais suppose une autre structure des parcours de formation en lycée, modulaire et respectant les rythmes d’acquisition des compétences. Il ne peut en aucun cas s’agir de réorientation subie et stigmatisante. De même, le livret de compétences ne validant pas que les résultats académiques est un outil pertinent s’il s’articule avec les modalités d’évaluation des diplômes.

La lutte contre le décrochage scolaire est nécessaire et une coordination des acteurs est là aussi légitime. Mais elle exige également, là aussi, la reconnaissance des personnels de la mission générale d’insertion, avec des moyens pérennes et l’abandon de la précarité.

l’INJEP

Si le Sgen-CFDT prend acte des annonces sur le devenir de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et de ses missions, il ne peut que regretter toutefois qu’elles ne s’accompagnent pas d’engagement concernant les moyens en personnels, tout comme il note l’absence de référence dans les propos présidentiels aux missions exercées actuellement dans les territoires par les personnels Jeunesse et sports, personnels qui auraient bien besoin en la période d’éclaircissement sur leur avenir.

Bourses étudiantes

Le passage des bourses étudiantes à dix mois est une bonne mesure mais elle ne règle pas la question de l’autonomie financière des étudiants. Il était, de plus, inutile d’accompagner le propos d’un discours simpliste et démagogique sur le fonctionnement des universités.


Des annonces, quels effets ?


Plus globalement le Sgen-CFDT s’interroge sur les effets réels de ces mesures, sans transformation du système éducatif. Enfin, les restrictions d’accès au RSA, l’absence d’un véritable dispositif du jeune actif, les restrictions budgétaires qui plombent le service public d’éducation ne sont pas à la hauteur des ambitions affichées dans le livre vert.

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