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Monnayer la présence des élèves, une fausse bonne idée

lundi 5 octobre 2009

L’expérimentation proposée par l’académie de Créteil pour lutter contre l’absentéisme scolaire démontre, si besoin était, que cette question est un vrai problème pour l’École. Comment se fait-il que les jeunes de nos banlieues ne ressentent pas comme une chance la possibilité d’être scolarisés ? Pourquoi considèrent-ils que le système éducatif n’est pas en mesure de leur permettre de peser sur leur devenir ?

Le fait qu’une académie en arrive à ce type de propositions envoie à notre société le même message que les révoltes de jeunes : le sentiment qu’ils n’ont pas d’avenir dans l’École et la société qui leur sont proposées.

Pour le Sgen-CFDT, plutôt que d’assister à des tentatives aussi désespérées, voire d’aggraver les difficultés avec la suppression de la carte scolaire qui conduit à une véritable ghettoïsation de certains établissements, il est grand temps que le ministère s’implique :
- en réformant la scolarité pour passer du modèle sélectif qui perdure encore à une école de la réussite de tous, fondée sur l’implication
- en redynamisant une politique d’éducation prioritaire pour donner aux territoires les plus défavorisés les moyens de sortir de l’impasse.

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