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Les principales revendications du Sgen-CFDT

jeudi 26 mars 2009

Un syndicalisme de proposition pour le SGEN-CFDT, il ne suffit pas de dire non pour que les choses s’améliorent, se contenter de rester sur les grands principes et de critiquer des propositions venues d’en haut. Les personnels, confrontés aux réalités sont bien placés pour trouver les solutions. C’est le rôle du syndicat de confronter les points de vue à la base, faire naître des propositions qu’il portera en avant.

. Un service "TTC" (Toutes Taches Comprises), c’est à dire un temps de service des enseignants adapté aux réalités nouvelles, incluant le travail d’équipe (concertation), le suivi des élèves et le cas échéant la participation au conseil pédagogique par exemple.

. La réduction du temps de travail, pour une meilleure qualité de vie et pour lutter contre le chômage transformation des heures supplémentaires en emplois : travailler moins pour travailler tous !

. Le travail en équipe pour que les personnels puissent se soutenir face aux difficultés et pour permettre un travail plus efficace, donc plus valorisant.

. Valoriser l’innovation pédagogique, que l’Éducation nationale doit diffuser auprès des personnels.

. La discrimination positive : donner plus à ceux qui ont le moins, afin de mieux lutter contre les inégalités à l’école ; c’est le principe de l’Education Prioritaire (ZEP, RAR, ECLAIR...) porté par le SGEN et finalement appliqué... imparfaitement.

. Contre l’inspection individuelle pratiquée actuellement, incohérente voire arbitraire ; le SGEN-CFDT demande une évaluation des équipes, sur des critères et des objectifs clairement définis.

. Pour l’emploi : la lutte contre le chômage reste une priorité ; l’Éducation nationale doit jouer un rôle en créant davantage d’emplois ; ce n’est pas le travail qui manque, ce sont les emplois.

. Plus d’égalité entre les personnels de l’Éducation nationale : le SGEN-CFDT demande qu’aucun salaire de base ne soit inférieur au smic, la transformation des emplois précaires en postes stables. Il refuse les inégalités de dignité entre les différentes catégories de personnels trop souvent pratiquées

. Un syndicalisme fédéral : le SGEN-CFDT regroupe toutes les catégories de personnels (1er degré, 2nd degré, supérieur, enseignants, ATOSS, etc.) pour une solidarité concrète dans la défense des personnels.

. Un syndicalisme confédéral : la CFDT. Le SGEN est la branche Éducation nationale de la CFDT ; la solidarité doit se faire également avec les autres corps de métiers, du secteur public et du secteur privé, pour renforcer le rôle de transformation sociale du syndicalisme. Les militants du SGEN participent aux actions de la CFDT ; une part de la cotisation alimente la caisse de grève commune.

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