Calendrier 2009-2010
Pour les élèves de CM2 :
Du mercredi 13 au vendredi 15 janvier 2010 : routage des livrets (élève et maître) vers les écoles
Du lundi 18 au vendredi 22 janvier 2010 : passation des exercices
Du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2010 : correction des exercices
Du jeudi 28 janvier au mercredi 17 février 2010 : saisie des résultats des élèves par chaque enseignant de CM2 + synthèse des saisies s’il y a plusieurs classes de CM2 + importation des résultats anonymés de l’école dans l’application académique Web.
Du lundi 1er au vendredi 5 février 2010 : communication des résultats individuels aux parents par les enseignants de CM2
Le mercredi 24 février 2010 : diffusion des pages d’information grand public sur le site national
Pour les élèves de CE1 :
Le mardi 11, le mercredi 12 et vendredi 14 mai 2010 : routage des livrets (élève et maître) vers les écoles.
Du lundi 17 au vendredi 21 mai 2010 : passation des exercices.
Du mardi 25 au vendredi 28 mai 2010 : correction des exercices.
Du jeudi 27 mai au vendredi 16 juin 2010 : saisie des résultats des élèves par chaque enseignant de CE1 + synthèse des saisies s’il y a plusieurs classes de CE1 + importation des résultats anonymés de l’école dans l’application académique Web.
Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2010 : communication des résultats individuels aux parents par les enseignants de CE1.
Le lundi 21 juin 2010 : diffusion des pages d’information grand public sur le site national.
Les changements annoncés par le ministère
Des modifications vont être apportées par rapport à l’an dernier, en français notamment où ils souhaitent renforcer “la rédaction” ; les exercices seront également revus avec de nouveaux (et évolutions) items sur l’orthographe ainsi qu’en vocabulaire.
Concernant les mathématiques, la géométrie, les grandeurs et les mesures d’importantes révisions des exercices sont en cours.
Les items strictement CM2 vont être supprimés, c’est-à-dire le plus que parfait et la division avec virgule au dividende.
Le livret du maître fera référence à une “marge de tolérance dans l’appréciation des réponses”. Le codage restera (malheureusement) binaire pour cette “évaluation bilan pour aider les élèves”.
A signaler également qu’un groupe de travail de parlementaires UMP vient de rendre un rapport, dans celui-ci, il est fait part de l’expérience passée ; la critique est vive pour le ministère Darcos. A propos des évaluations on peut y lire que la méthode doit aussi être "incontestée et incontestable", ce qui n’a "pas été le cas". "Le contenu, le calendrier ou encore le système de notation ont fait l’objet de critiques parfois justifiées. Les évaluations seront d’autant mieux acceptées que la méthode ne pourra être contestée". Il est même proposé de recourir à des organismes indépendants pour mener cette évaluation.
Lettre intersyndicale au ministre
Les organisations syndicales Sgen-CFDT, Se-UNSA et SNUipp-FSU ont écrit au Ministre pour dénoncer la confusion entre évaluations de type "bilan" et "diagnostic", et demander à ce que ces évaluations fassent l’objet d’une véritable concertation.