> 2nd degré > Collège / Lycée > Réforme du lycée : cette réforme n’est pas la nôtre !

Réforme du lycée : cette réforme n’est pas la nôtre !

lundi 11 janvier 2010

Après le Conseil Supérieur de l’Education du 10 décembre, le Sgen-CFDT réaffirme que cette réforme n’est pas celle qu’il attendait.

Le Sgen-CFDT juge parfaitement contradictoire les éléments d’évolution du métier inscrits dans cette réforme avec le projet de recrutement et de formation des maîtres auquel il continue à s’opposer.

Sur le principe le Sgen-CFDT n’est pas opposé à la mise en place d’heures d’accompagnement pour les élèves, ni à une certaine autonomie des établissements pour adapter au mieux les conditions d’enseignement aux réalités du terrain.

Mais ces éléments, intéressants en théorie, sont actuellement fortement compromis par des choix politiques uniquement fondés sur les restrictions budgétaires.

De plus dans les établissements, les collègues sont exaspérés par la charge de travail toujours grandissante qui leur est imposée continuellement depuis des années, sans contrepartie ni reconnaissance.

Dans ce contexte, le Sgen-CFDT Picardie redoute que cette réforme ne soit une source de fortes tensions dans les établissements.

Enfin, on peut également douter des améliorations promises par le gouvernement car sans engagement sur les moyens et sur la formation des enseignants, on peut s’attendre à une dégradation des conditions de travail des enseignants sans amélioration de la réussite des élèves.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox