> 1er degré > Ressources pédagogiques et fiches "Métier" > Dossier et outils pour l’entretien de direction

Dossier et outils pour l’entretien de direction

dimanche 13 décembre 2009

Les militants du Sgen-CFDT vous proposent un dossier permettant de préparer l’entretien pour la liste d’aptitude sur des postes de direction (de 2 classes et

PDF - 79.8 ko
Note de Service Somme 2010-11

plus). Un deuxième document recense plus de 70 questions et exemples de cas concrets qui peuvent et/ou sont tombés les années précédentes.

Les principaux thèmes du dossier abordés sont :

- Définition des fonctions du directeur
- Conseil d’école (composition et organisation, attributions, fonctionnement)
- Lire le dossier (en bas de la page web)

Les thèmes de l’entretien... quelques exemples...

Notions d’animation de l’école et du projet d’école / le respect des heures d’entrée et de sortie / Une collègue vient régulièrement en retard à l’école. Comment pensez-vous gérer la situation ?

N’oubliez pas de mutualiser les sujets (nous les envoyer par e-mail) afin de mettre à jour la liste des questions pour les candidats des années prochaines.

Bibliographie

Les relations parents-enseignants à l’école primaire Auduc Jean-Louis. CRDP de l’académie de Créteil, 2007 Cet ouvrage répond à un double besoin d’explication et de propositions concrètes à partir d’expériences de terrain. Son originalité est de donner largement la parole à des professeurs d’école stagiaires qui ont exploré la relation parents-enseignants à travers leur mémoire professionnel, articulant détour historique, réflexion théorique, observations et expériences pratiques. Au-delà de leur formation initiale, ils dessinent les contours d’une compétence professionnelle essentielle : rendre l’école lisible pour tous les parents, condition indispensable pour un dialogue de qualité avec toutes les familles, enjeu d’une véritable démocratisation de l’école et porteur de réussite scolaire pour les jeunes.

Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d’école ? Denis Blanchon - Cahiers pédagogiques de mai 2007 n°453 La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d’éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève.

Diriger une école au quotidien Denizot Jean-Claude, Petitjean Christophe, Pétreault Gilles, CRDP de Bourgogne, 2007 Diriger ne relève pas d’un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l’intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun. Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu’un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu’ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l’école : le vade-mecum du ministère et les publications du Scéren, d’organisations professionnelles et d’éditeurs y pourvoient suffisamment). Les éléments de réponse qu’ils apportent tiennent compte de l’esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Ils leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l’emploi de directeur et le métier d’enseignant, c’est la préoccupation éthique qui prime.

Le droit de la vie scolaire : écoles, collèges, lycées Buttner, Yann / Maurin, André / Thouveny, Blaise. Dalloz (2005) Propose une mise en forme actualisée des diverses données juridiques concernant la vie scolaire. Aborde d’abord le point de vue de l’élève, son statut, ses droits et ses obligations, puis les risques qu’il encourt et les recours dont il dispose. Termine en faisant le point sur le personnel enseignant, en tant que victime puis en tant qu’accusé.

École et justice : les nouveaux risques du métier FAS / USU. Empreinte (2004) Ce colloque national met en présence des représentants de l’Education nationale et de la Justice, des avocats, des adhérents, et soumet à leur réflexion le thème “Nouveaux risques du métier”.

Guide juridique de l’enseignant Delecroix Aurélien, Delecroix Germain, Narci Jean-Claude. Poitiers : CRDP de Poitou-Charentes, 2007 La pédagogie libre et le respect de l’enseignant peuvent-ils survivre à l’ignorance du droit ? Le « Guide juridique de l’enseignant », dans cette seconde édition rénovée et augmentée, a pour ambition de mieux répondre aux besoins des enseignants des collèges et des lycées pour :
- s’inscrire dans la tendance actuelle de la montée de la juridiciarisation ;
- s’adapter à l’évolution des publics élèves réclamant plus de clarté dans les rôles des uns et des autres ;
- se protéger plus efficacement face à une progression de la violence, en connaissant mieux ses devoirs et ses droits ;
- assumer plus confortablement un métier en mutation et lui donner du sens en le resituant dans une évolution historique et dans le contexte actuel, social, économique, politique ;
- renforcer ses prises d’initiatives professionnelles.

Cet ouvrage, outre des compétences disciplinaires et humaines, donnera à chaque enseignant l’occasion de contribuer à la dynamique d’une société plus tolérante, laïque et démocratique.

Le livre bleu de la direction d’école Demarcy Denis, Girond Claudine, Wadbled Alain. CRDP de l’académie d’Amiens, 2000 Ce livre bleu s’adresse aux directeurs d’école en poste, aux candidats à un poste de direction et aux directeurs en formation. Il suit scrupuleusement le référentiel (plan de formation) annexé à la note de service relative à la formation des directeurs d’école. Il définit le rôle du directeur et lui permet d’appréhender toutes les facettes de sa fonction pour les traduire en orientations, décisions et actions pertinentes. Il l’aide également à comprendre les enjeux du système éducatif et à en saisir les grandes tendances.

Guide juridique du professeur des écoles Delecroix, Germain / Estève, Mireille. CRDP de Poitou-Charentes (2004) Présente la spécificité du métier par rapport à l’histoire et à l’évolution actuelle du système éducatif, et les responsabilités du professeur des écoles (droits, applications des règlements, sorties, résolution des conflits).

Guide pratique de législation et de réglementation scolaire : école primaire Férole, Jean. Hachette Education (2004) Organisé en fiches brèves, cet ouvrage présente la réglementation sous forme de questions et de réponses. Il propose un point simple et clair sur l’organisation actuelle de l’école du premier degré (maternelle et élémentaire).

Cahiers pédagogiques 458 (12/2007)
- Diriger un établissement scolaire La direction des établissements scolaires en France, en 2007 : le chef d’établissement, son rôle au sein de l’établissement, sa légitimité, son statut, ses compétences et ses modes de pratique du pilotage ; les tensions du métier au quotidien, ses responsabilités au sein de l’équipe pédagogique ; compte rendu d’expériences.
- Une question de temps Le travail quotidien du directeur d’école primaire en France, en 2007 : la diversité des tâches administratives, le rôle de coordination, le travail en équipe, les responsabilités face aux parents et aux élèves, le besoin de temps déchargé pour assumer l’ensemble des activités.
- Des raisons de continuer L’expérience d’un directeur d’école primaire depuis 1997, en France, en 2007 : le rôle du projet d’école, les conséquences en matière d’analyse des pratiques pédagogiques, l’évolution de la direction d’école et sa place dans l’évaluation des projets.
- Directeur d’école déchargé : en quête de reconnaissance Rencontre avec un directeur d’école, dans le Nord, en 2007 : témoignage sur sa fonction et les difficultés rencontrées.

Sites internet à consulter

Les responsabilités du directeur : http://directeurs.scola.ac-paris.fr...

GDID : http://www.dirlo.org

Des ressources : http://www.crdp.ac-versailles.fr/cd...

Memento des écoles : http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080...

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox