> 1er degré > Somme > Mouvement > 1er Degré Somme : le mouvement va changer !

1er Degré Somme : le mouvement va changer !

mardi 15 décembre 2009

Comme dans les autres départements (voir dans l’Oise : http://sgencfdt.picardie.free.fr/sp...), l’IA veut mettre en place une nouvelle procédure du mouvement pour les enseignants des écoles. Il s’agit de la mise en œuvre des dispositions de la note de service n° 2009-155 du 28 octobre 2009 parue au BOEN n° 10 du 5 novembre 2009. L’objectif est de ne faire qu’une seule saisie des voeux et nommer le maximum de collègues à titre définitif.

Les vœux

- Il n’y aura qu’une seule phase de saisie servant pour la phase principale et celle d’ajustement,
- le logiciel permet d’effectuer 30 vœux maximum,
- on pourra faire 2 types de vœux : des précis (comme jusqu’en 2009) et d’autres plus larges (commune et zones géographiques).

Les vœux précis

C’est ce qui correspond au mouvement “à l’ancienne”. Les postes continuent d’être demandés directement à l’aide de leur numéro. Il y aura des postes fractionnés réalisés à partir des décharges de direction (il y en avait déjà une trentaine au mouvement 2009).

Les postes particuliers : ASH, Maîtres Formateurs, Animation Soutien, Postes à Profil..., sont à demander dans ce cadre. Ils ne peuvent être attribués à titre définitif dans le cadre d’un vœu large.

Les vœux larges : Les vœux “Commune”

Trois catégories de postes peuvent être demandés :
- tous postes d’adjoint élémentaire dans les écoles de la commune concernée,
- tous postes d’adjoint maternelle dans les écoles de la commune concernée,
- tous postes d’adjoint élémentaire langues dans les écoles de la commune concernée.

La liste des communes concernées n’est pas encore définie. Elle concernera des communes où il y a au moins deux écoles (une maternelle et une élémentaire) et avec un nombre de postes suffisant.

Les vœux larges : Les vœux “Zones géographiques”

Les PE nommés jusque là à titre provisoire (TP) doivent obligatoirement saisir des “vœux larges”. Pour mémoire vous trouverez la liste des zones données par l’IA l’an passé en bas de page.

Trois catégories de postes peuvent être demandés :
- tous postes d’adjoint élémentaire dans les écoles de la zone concernée,
- tous postes d’adjoint maternelle dans les écoles de la zone concernée,
- tous postes d’adjoint élémentaire langues dans les écoles de la commune concernée.

Principe déterminant l’affectation sur zone:un vœu “zone” est éclaté en vœu “école” pour chaque établissement de la zone géographique. Ce qui sera déterminant pour la nomination d’une personne sur un poste sera le nombre de postes vacants dans l’école. Elle sera d’abord nommée sur l’établissement qui a le nombre le plus élevé de postes vacants puis si ça n’a pas été possible dans l’école où il y a eu le plus de demandes (tout cela en fonction du barème).

Remarque : les postes fléchés langues peuvent être obtenus dans ce cadre excepté pour ceux qui n’ont pas l’habilitation.

La phase d’ajustement

- A l’issue des opérations de la phase principale, des enseignants n’auront toujours pas d’affectation. Ils devront donc être nommés en phase d’ajustement, sans qu’il puisse y avoir nouvelle publication de postes et nouvelle saisie de vœux.
- Seront “injectés” dans le cadre de cette phase un certains nombre de nouveaux postes, essentiellement des postes fractionnés composés de rompus de temps partiel et de décharges de direction (25% pour la majorité).
- Ces postes nouvellement créés seront répartis dans chacune des 9 zones géographiques prédéfinies.
- Ainsi, il s’agira de refaire tourner le mouvement, avec les vœux initialement formulés par les agents pour procéder à de nouvelles nominations (d’où l’intérêt pour ces derniers de saisir le maximum de voeux zones géographiques).

Cette phase d’ajustement transforme donc l’ancien “2nd mouvement” en une phase de nomination d’office tout juste tempérée par les vœux larges effectués lors de la 1re phase !

L’affectation des néo-titulaires (les T1)

Leur première affectation sera protégée.

Un certain nombre de postes pourront leur être réservés à la phase principale du mouvement (une dizaine).
Il apparaît cependant difficile de réserver un nombre égal à celui des sortants IUFM (il seront dans l’absolu 68 cette année), le potentiel étant relativement réduit si l’on considère que ces postes doivent être hors ZEP. Ils pourront toutefois être nommés dans des secteurs dits “difficiles” s’ils le demandent expressément en vœu précis. Leur affectation sur ces différents types de postes (hormi les postes ASH) sera possible lors des phases d’ajustement de juin et d’août.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox