> 2nd degré > Avancement > Notation administrative des enseignants du 2nd degré, CPE et (...)

Notation administrative des enseignants du 2nd degré, CPE et COP

lundi 7 janvier 2013

Quelques informations et conseils sur la notation administrative

Rappel : la notation sur 100 est administrative et pédagogique pour les enseignants :
- sur 60 pour la note pédagogique
- sur 40 pour la note administrative

Votre note administrative est arrêtée par le recteur, sur proposition du chef d’établissement. Cette notation est annuelle, faite en général en janvier par les chefs, signée par vous, et remontée au rectorat, avec vos éventuelles remarques. Un aller-retour établissement-rectorat permet d’ajuster cette note selon divers critères.

Pour les CPE, et les enseignants du supérieur, la note est seulement administrative.

1) Il y a un décalage d’un an dans la prise en compte des notes


C’est la note administrative de l’année précédente qui sert à l’avancement de l’année suivante.

2) Les notes sont encadrées par des grilles


La note administrative est très encadrée (voir grille de référence en document joint).

3) Signer, ne pas signer ? Là n’est pas la question !


Vous devez signer votre fiche de notation. Signer veut seulement dire que vous en avez pris connaissance, et en aucune façon que vous approuvez.

4) Contestation de la note administrative :


Il s’agit, de répondre à la notice du chef d’établissement. Cela peut se faire, dans un premier temps, au cours d’un entretien avec le chef d’établissement, en étant éventuellement accompagné d’un collègue si la situation est conflictuelle.

Ensuite, et notamment si le chef ne veut pas revenir sur l’appréciation, par un courrier au rectorat, DPE (division du personnel enseignant), reprenant point par point les éléments de la notice, contestant ce qui est objectivement faux, rectifiant ce qui est abusif, valorisant le positif qui n’a pas été signalé. Court et concis, bien tourné, car cela peut être lu en CAPA. Mais, c’est le recteur qui, in fine, fixe la note, après avoir pris avis de la CAPA.

Notre position : En principe, l’appréciation « chiffrée » des trois domaines (assiduité, etc.) en TB/B/AB/P ne peut être modifiée, mais le Sgen-CFDT n’est pas d’accord avec cette manière de faire. Sachez que s’il n’y a pas trois TB, cela conduit très souvent à une moindre augmentation de la note. Nous sommes toujours partisans du maintien de la grille qui encadre les pratiques de notation, à défaut de la suppression de la notation elle-même.

Concrètement, envoyez un double de vos courriers au Sgen-CFDT, pour que nous puissions vous défendre.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox