> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme > 1er Degré Somme : compte-rendu du Groupe de travail "Carte scolaire"

1er Degré Somme : compte-rendu du Groupe de travail "Carte scolaire"

lundi 25 janvier 2010

Un groupe de travail sur la carte scolaire s’est tenu lundi 25 février de 9h à 15 h à l’inspection académique. Les élus du personnel, et ceux du Sgen-CFDT en particulier, sont intervenus pour infléchir les positions de l’IA.

La prochaine étape est le CTPD du 2 février. Si vous avez des informations complémentaires, n’hésitez-pas à nous le faire savoir.

(En pièces jointes : les mesures avec l’évolution possible dans les écoles et les RASED).

Un chiffre : 64,5

C’est le nombre de postes que l’IA a identifié comme à rendre à divers titre :
- de la démographie,
- du rééquilibrage entre académies,
- de la mastérisation et de l’arrêt du recours aux stagiaires pour les décharges d’écoles à 4 classes,
- de 2,5 postes "G" à rendre,
- de la mise en réserve de 5 postes pour la rentrée,
- d’un besoin de 18,5 postes pour ouvrir des classes nouvelles,
- de 4 créations pour l’ASH.

Les conséquences sont d’abord pour l’Education Prioritaire (RAR, RRS)

L’IA remet en cause toutes les décharges des écoles élémentaires ZEP d’Amiens. Jusque là elles avaient une décharge totale : l’IA propose de la réduire à 1/2 !
Devant nos protestations les décharges seraient ramenées à 3/4. Etouvie B en tant qu’école d’application, Voltaire (pour laquelle nous avons souligné le caractère très difficile), Brassens-Les Saules, Michel Ange (mat+élem) auraient une décharge totale.

A côté de cette remise en cause de moyens supplémentaires il y a aussi des suppressions de classe comme sur les écoles Schweitzer, Louise Michel, ... (voir pièce jointe). Les fermetures touchent aussi des écoles en périphérie de la ZEP comme Marivaux, Jules Verne mat., ... qui ont aussi un public difficile.

Point positif : toutes les maternelles de RAR auraient 1/4 de décharge supplémentaire. Cependant on peut se demander s’il est juste de donner, en définitive, la même 1/2 décharge à une maternelle (RAR) de 4 classes qu’à une élémentaire (RAR) de 6 classes ? En élémentaire les tâches de la direction et la difficulté sont paraissent plus importantes.

Attention

L’IA ne reconduit pas la disposition qui consistait à prolonger d’un an la décharge existante après une mesure de carte scolaire.

La maternelle

Avec la ZEP, c’est l’autre grande victime de cette carte scolaire. Les fermetures sont nombreuses à cause de la consigne (ministérielle) de ne plus du tout prendre en compte la scolarisation des 2 ans hormis en Education Prioritaire.

Les fermetures et les révisions éventuelles

64 fermetures étaient prévues ; après négociation l’IA a accepté de revoir :
- 11 situations avant le CTP du 2 février (voir en pièce jointe),
- 12 lors de la rentrée 2011.

Les critères retenus : principalement la moyenne d’élèves par classe si elle est supérieure à 26 en élémentaire après fermeture (à ce titre Montdidier Prieuré et Fg Beauvais à Amiens sont en bonne voie), puis la difficulté (Cléry/Somme qui doit intégrer des élèves de l’IME de Péronne pourrait ne pas avoir de fermeture).

Les ouvertures

Le prévisionnel était de 18 et les interventions syndicales ont mis à l’étude Bray/Somme et Lesot à Amiens.

Les fusions

Le principe est qu’elles ne se font que s’il y a accord des écoles sauf cas particulier. L’IA a affirmé qu’il prendrait en compte les arguments des personnels quitte à attendre un départ à la retraite.

Les RASED

La remise en cause continue (voir le document joint).

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox