> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme > 1er Degré Somme : CTPD du 2 février - Les décisions

1er Degré Somme : CTPD du 2 février - Les décisions

mardi 2 février 2010

Le CTPD concernant les mesures de carte scolaire pour les écoles de la Somme s’est tenu mardi 2 février. L’inspecteur d’Académie a validé une grande partie des mesures examinées lors du groupe de travail et des décisions ont été prises pour des écoles restées jusque là dans l’incertitude. Quelques mesures nouvelles ont aussi été acceptées.

Vous trouverez le détail dans le tableau joint après le compte-rendu de la séance.

Elle a débuté par les déclarations préalables de la FSU, de FO et du Sgen-CFDT. Vous pouvez lire celle du Sgen ci-après.

PDF - 133.8 ko
La déclaration du Sgen-CFDT

L’IA s’est montré mécontent que son projet ait été révélé dans la presse locale après le groupe de travail et avant le CTPD. Pour lui ce document doit rester confidentiel jusqu’à la réunion de l’instance paritaire... Il envisage la possibilité de ne pas convoquer de groupe de travail l’an prochain.

Réponse de l’IA à notre déclaration préalable

- Il a répondu sur la diminution de moyens en ZEP en citant les chiffres suivants : il y a 80 postes supplémentaires mis en ZEP ce qui représente 80 millions d’euros, ainsi que 4 référents par collège et 10 assistants pédagogiques, de l’argent disponible à travers le dispositif "Ecole ouverte" (35000€), ...
- Les moyennes de classe reflètent cela : en élémentaire elles tournent autour de 21,45 contre 22,69 (hors-ZEP) et autour de 22,16 en maternelle contre 24.
- Sur les décharges ZEP : il va veiller à ce que leur utilisation soit clairement identifiée.
- Pour la scolarisation des tout-petits : ils peuvent être scolarisés uniquement dans le cadre des places disponibles (il veillera à ce que ce soit exactement la même chose dans le privé).
- Les RPI : il est prêt à travailler sur les réseaux d’écoles (travail en commun des enseignants, projets sur un territoire), car il n’est pas à priori pour la modification des structures comme la réunion de deux RPI ou la création de RPC.

Les mesures

- Elles sont dans le tableau joint : 50 fermetures et 20 ouvertures. Il lui reste 5 postes en réserve pour les cas aigus qui peuvent se découvrir à la rentrée (il y a eu des petites modifications de chiffres qui ont été prises en compte par l’IA mais n’ont pas été corrigées dans ce document).

PDF - 83.1 ko
Les mesures prises lors du CTPD du 2 février

- Il a distingué deux niveaux de priorité pour les fermetures qui seront revues à la rentrée : une très prioritaire (notée : "revu à la rentrée prioritairement" dans le tableau) et une moins prioritaire (notée : "fermeture avec vigilance à la rentrée").
- Pour toutes les décisions : ouverture ou fermeture, l’IA vérifiera que les effectifs n’aient pas varié et ne remettent ainsi pas la mesure en cause.

Postes d’IMF sur Péronne

La mesure est reportée d’un an à cause de son coût en décharge (0,75).

Les décharges en RAR

- Le principe : toutes les écoles bénéficient d’un quart de décharge en plus.
- Les maternelles auront donc toutes une demi-décharge.
- L’élémentaire : les écoles en RAR avaient toutes une décharge complète et désormais ce sera 0,50 jusque 6 classes, 0,75 de 7 à 9 classes et 1 pour 10 classes et plus.

Les fusions d’écoles ou directions uniques et les restructurations

Si les équipes n’en voulaient pas, elles ont été abandonnées. Ainsi il n’y aura que :
- Gamaches : fusion de L. Martel et J. Jaurès,
- Le Crotoy : fusion de la maternelle et de l’élémentaire,
- Poix de Picardie : direction unique pour Le Petit Bois et Samares,
- Les restructurations autour des RPC d’Ailly-le-Haut-Clocher, de Pont-Rémy et de Saint-Riquier sont confirmées
- Il y avait une contestation pour la fermeture de l’école de Long et son rattachement au RPC d’Ailly-le-Haut-Clocher. L’IA a déclaré que ce n’était pas de son ressort mais de celui de la communauté de communes.

Divers

- L’école "Etouvie" est transformée en école d’application,
- Lihons et Proyart sont rattachées à la circonscription de Montdidier.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox