> 2nd degré > Collège / Lycée > Collèges de l’Aisne : Des élèves en plus et des moyens en moins pour la (...)

Collèges de l’Aisne : Des élèves en plus et des moyens en moins pour la prochaine rentrée !

mardi 2 février 2010

La prochaine rentrée sera marquée par une augmentation du nombre d’élèves : + 28 000 au niveau national, + 2 171 au niveau académique. Les collèges de l’Aisne accueilleront 229 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine.

Pourtant cette augmentation des effectifs se traduira une nouvelle fois par une réduction de la dotation et donc une réduction du nombre de poste : - 9,5 postes dans l’Aisne. Et ceci, selon Madame l’inspectrice, dans le cadre d’un rééquilibrage entre académies et de la perte de postes suite à la réforme du lycée.

Concrètement, de nombreux collèges de l’Aisne ont vu leur dotation diminuer ce qui aura pour conséquence une diminution du nombre de classes et donc des effectifs plus importants.

La disparition effective des dernières classes de troisième d’insertion avait donné lieu à de nombreuses inquiétudes. Madame l’inspectrice d’académie nous avait assuré de la redistribution des moyens. Elle est revenue sur cette déclaration en nous indiquant la réflexion de ses services sur le rééquilibrage des moyens par groupe de territoire pour mener des actions en faveur des élèves en difficulté. Elle souhaite associer les organisations syndicales à cette réflexion au sein d’un groupe de travail qui se tiendra ultérieurement.

Enfin, Madame l’inspectrice d’académie a annoncé l’évaluation des dispositifs relai dans le département afin que l’offre et les moyens soient mieux répartis.

Le Sgen CFDT dénonce une nouvelle fois les choix gouvernementaux qui ne font qu’aggraver les conditions de travail pour les élèves et les personnels, et reste à vos côtés pour soutenir vos actions.

Lire la déclaration commune du Sgen-CFDT et de l’UNSA Education en document joint

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox