> Université, Crous, IUFM > Masterisation > Contre le bizutage des futurs enseignants et CPE stagiaires

Contre le bizutage des futurs enseignants et CPE stagiaires

vendredi 26 février 2010

Le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants et CPE stagiaires avec la réforme de la formation des enseignants et pénalise les élèves.

Le Sgen-CFDT n’a cessé de le dire : la réforme de la formation des enseignants qui va se mettre en place à la prochaine rentrée est une catastrophe pour les futurs enseignants et les élèves.


Aujourd’hui, la catastrophe va se transformer en cataclysme après l’envoi aux recteurs et aux inspecteurs d’académie d’une note de cadrage relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des fonctionnaires stagiaires enseignants, très éloignée des assurances que le cabinet avait données lors d’une audience sur ce sujet.


En envoyant les professeurs stagiaires devant les élèves sans aucune préparation, le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants. Il porte une grave responsabilité sur les conséquences de ses choix, contradictoires avec la volonté affichée par Luc Chatel de mettre en place une véritable gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale et dont l’un des volets doit être la formation initiale et continue des personnels.

Au delà de la dégradation importante des conditions de formation des futurs stagiaires, c’est la réussite de tous les élèves qui va en pâtir.

Lirele communiqué de presse du sgen ici

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox