> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme > Somme : un CDEN pour rien ?

Somme : un CDEN pour rien ?

samedi 27 février 2010

Le CDEN s’est déroulé vendredi 26 février dans une atmosphère très tendue tant à l’intérieur qu’à l’extérieur où le déploiement des forces de l’ordre était impressionnant face aux quelques centaines de profs et parents d’élèves pacifiques. Il a rejeté les propositions de l’IA par 22 voix contre 1 (un représentant des maires), mais ça ne constitue qu’un avis dont l’IA fera ce qu’il souhaite. Si l’on veut que notre voix soit entendue, il faut donc continuer et développer la mobilisation et imposer nos choix par toutes les actions possibles.

La réunion

Vous trouverez ci-dessous, non pas un compte-rendu de la réunion, puisque rien n’a changé à son issue, sinon que 2 écoles sont ajoutées à la liste des "revues" en septembre (Rue mat. et Muille-Villette), mais une lettre d’Annie Catelas (nouvelle élue du Sgen-CFDT au CTP et au CDEN) où elle exprime son sentiment après cette première expérience

Rappel des mesures décidées en CTP : http://sgencfdt.picardie.free.fr/IM....

Vous trouverez en bas de page la déclaration préalable du Sgen-CFDT et deux photos de l’AG du vendredi matin (plus de 500 personnes présentes) et du rassemblement de l’après-midi.

Les conséquences des fermetures auprès des personnels territoriaux (Atsem, ...)

Les fermetures de classes et d’écoles peuvent entraîner la suppression de postes d’Atsem et de personnels de service municipaux. Si dans votre école un agent est concerné, nous vous remercions de l’informer des démarches effectuées par nos collègues du syndicat Interco-CFDT (qui syndique les agents des communes du département et de la région) qui ont écrit au préfet à leurs sujet (lettre ci-dessous). Le Sgen-CFDT est intervenu lui aussi au cours du Cden où il a interpellé le préfet et les élus présents : le préfet a répondu qu’il allait suivre le dossier.

Les agents concernés peuvent contacter le syndicat Interco-CFDT afin qu’il

PDF - 95.4 ko
Lettre au préfet

puisse défendre leur situation lors d’une possible entrevue avec les services préfectoraux. L’adresse est :
- Interco-CFDT 28, rue Fr. Petit 80000 Amiens
- tél : 03.22.97.13.60
- mail : interco80@interco.cfdt.fr

La lettre d’Annie Catelas

Elue pour la première fois lors des dernières élections, je siège au CTP et au CDEN, au titre du Sgen CFDT.

Je suis indignée et révoltée de constater que l’administration gère les postes sans tenir compte des conditions de travail des collègues, des conditions d’apprentissage des élèves. Groupe de travail, CTP puis CDEN, pour chacune des cartes scolaires (écoles et collèges), l’inspecteur d’académie présente, plus qu’il ne propose, ses décisions de répartition des postes pour le département. Les organisations syndicales interviennent pour défendre les collègues, les écoles et sont, hélas, peu entendues …

L’exemple le plus frappant est le peu de cas fait de l’éducation prioritaire : les collègues directeurs de maternelle ont demandé une décharge plus importante, l’inspecteur d’académie a donc décidé de donner à tous, 1 journée au titre des RAR, 2 jours pour les écoles à plus de 8 classes et 3 au-delà de 10 classes
Je suis intervenue pour souligner la charge supplémentaire de travail en élémentaire : PPRE, accompagnement éducatif, ELCO, LV, DRE, liaison école/collège, évaluations nationales… tout comme les difficultés relatives aux écoles classées éducation prioritaire. L’IA écoute nos arguments mais n’en tient pas compte…

Lorsque nous avons abordé les différentes tâches dévolues au directeur, il a évoqué une lettre de mission pour définir son rôle : les problèmes sociaux des familles ne sont pas dans nos attributions (il est bien loin des réalités quotidiennes en ZEP !!!). Comment ne pas se révolter quand on sait à quel point l’école est déterminante pour ses familles en rupture avec la société ; les manifestations de violence en banlieue parisienne en sont la preuve !

Tous les syndicats se sont indignés du non accueil des enfants de 2 ans en maternelle, des moyennes d’élèves par classe à plus de 26, des cours multiples au sein d’une même classe… les situations les plus critiques seront réexaminées lors de la rentrée par un comptage des élèves présents.

Malgré trois réunions de plus de 4 heures (le CTP du 2 février ayant débuté à 9H30 s’est prolongé jusqu’à 15H sans une pause ni même une bouteille d’eau ; le CDEN de vendredi 26 a duré 5 heures,...) et malgré notre virulence en tant que représentants des personnels, malgré la grève largement suivie et les manifestations, nous n’avons obtenu que “des queues de cerises” et ne pouvons qu’être révoltés face au manque d’écoute des arguments présentés, au manque de considération du travail des collègues, des individus !

Annie Catelas, directrice de l’école Schweitzer A d’Amiens et représentante du Sgen-CFDT au CTP et au CDEN

Portfolio

La manifestation L'AG

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox