> 1er degré > Somme > Violences policières : le Sgen-CFDT écrit au Préfet

Violences policières : le Sgen-CFDT écrit au Préfet

mercredi 3 mars 2010

Quelques centaines de parents et de collègues étaient réunies, vendredi 26 février, devant la cité administrative rue Jules Barni à Amiens où se tenait le CDEN de la Somme. Alors que les élus et les représentants du personnel entraient dans le bâtiment, les forces de l’ordre ont agressé les manifestants qui étaient pourtant des plus pacifiques.

Le Sgen-CFDT, très choqué par cette démonstration de violence gratuite, a décidé d’écrire au préfet de région.

Amiens, le 2/03/2010

à
Monsieur le préfet

Objet : comportement des forces de l’ordre lors de la manifestation du vendredi 26 février

Monsieur le Préfet

Le Sgen-CFDT est extrêmement choqué de la violence avec laquelle les forces de l’ordre ont attaqué la manifestation pacifique réunie le vendredi 26 février à l’appel de nombreuses organisations syndicales et des fédérations de parents d’élèves pour protester contre les suppressions de postes dans l’Education nationale. Les forces de l’ordre, sans sommation, ont utilisé des gaz lacrymogènes et ont insulté les manifestants. Plusieurs personnes ont été blessées.

Des enfants étaient présents dans cette manifestation avec leurs parents, ce qui prouve bien son caractère pacifique. L’absence de discernement dont ont fait preuve les forces de l’ordre présentes sur place est incompréhensible et inadmissible.

Aussi, nous vous demandons qu’une enquête soit ouverte pour déterminer les responsabilités de ces actes invraisemblables, et nous attirons votre attention sur le risque que ces provocations, initiées par les personnes censées maintenir l’ordre public, pourraient engendrer dans les semaines à venir, si le sentiment d’injustice et d’impunité l’emportait sur le strict respect des droits des uns et des autres.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos salutations syndicales.

Sophie Santraud,
Secrétaire académique du Sgen-CFDT Picardie.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox