> 2nd degré > CPE / COP / GRETA > CPE : un projet de protocole d’inspection inacceptable

CPE : un projet de protocole d’inspection inacceptable

samedi 6 mars 2010

Le Sgen-CFDT dénonce le projet de protocole d’inspection des CPE de l’IGEN établissements-vie scolaire. Quatre raisons justifient cette opposition :

- contre tout respect de dialogue social, aucune des organisations syndicales représentatives de CPE n’a été consultée ;

- les quatre compétences évoquées par le projet ignorent en partie le décret statutaire des CPE ;

- la circulaire de missions de 1982, dont le Sgen-CFDT réclame la réécriture n’a toujours pas fait l’objet de discussions malgré des demandes réitérées : redéfinir les missions doit être un préalable à toutes discussions sur l’évaluation ;

- enfin, le Sgen-CFDT qui a toujours été opposé à l’inspection individuelle, s’élève contre ce projet peu novateur en matière d’évaluation des personnels de l’EN.

Par ailleurs, ce projet arrive en pleine polémique sur le nombre d’emplois de CPE. De 1990 à 2003, les différents ministres ont toujours créé au minimum 100 postes par an de CPE pour répondre à la massification scolaire, aux constructions de nouveaux établissements, mais aussi aux mouvements lycéens. Pourtant, ces créations demeurent insuffisantes. Dans son enquête de 2008 sur les conditions de travail, sur les 20 000 personnels de collège interrogés par les militants du Sgen-CFDT, 67% d’entre-eux placent en priorité le recrutement de personnels de vie scolaire et d’éducation.

Oui, le Sgen-CFDT le réaffirme, les établissements ont besoin de personnels d’éducation formés, en capacité d’accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et d’orientation, de spécialistes de la médiation, en capacité de mettre en place des politiques de prévention sur l’absentéisme, sur le décrochage scolaire, sur les violences en milieu scolaire. Pour cela, le Sgen-CFDT revendique qu’il n’y ait plus d’établissements sans CPE et que les CPE soient plus nombreux, pour aider les élèves, pour permettre un véritable partenariat avec les mouvements associatifs de jeunesse.

Que le gouvernement ne s’y trompe pas, inspecter les personnels d’éducation n’est vraiment pas une priorité quand tant d’établissements manquent cruellement de ces personnels. Que l’inspection générale vie scolaire évalue plutôt le déficit et travaille au dispositif d’accompagnement et de soutien de nos jeunes collègues recrutés en 2010. Signe positif du gouvernement ? Le concours CPE 2010 externe bénéficie de 50 postes supplémentaires (250 au lieu de 200) et le concours interne est réouvert (50 postes). Ce geste ne suffit pas, le Sgen-CFDT attend du ministère un signe plus convaincant sur sa volonté de reconnaissance des personnels d’éducation.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox