> 2nd degré > Mouvement / Mutations > Réadaptation pour les enseignants du second degré

Réadaptation pour les enseignants du second degré

mercredi 10 mars 2010

Lundi 15 MARS 2010 s’est tenue la CAPA traitant de la réadaptation pour les enseignants du second degré

La CAPA a étudié les propositions de l’Administration.

Pour les collègues, il y a trois possibilités, mais faute de moyens suffisants, certains sont écartés du dispositif :

- soit maintenus en réadaptation (sur un poste en CDI ou sur un poste particulier ou un poste provisoire au CNED). Appelés poste de courte durée, ils peuvent être proposés pendant 3 ans. Si c’est refusé, retour sur un poste d’enseignement. Ou proposition de mise en retraite pour invalidité.

- soit le réemploi au C.N.E.D (renouvellement sur un poste définitif jusqu’à la retraite). Le nombre de postes est très limité (7+1 pour l’académie). Ce sont les postes de longue durée, qui ne peuvent être proposés qu’après 3 années de poste de courte durée, sauf si c’est une discipline très prisée par le CNED car rare. Lorsque le rectorat émet un avis favorable, c’est le Ministère qui choisit les heureux élus.

- soit la première demande en réadaptation sur un poste en CDI ou un autre poste particulier, ou un poste provisoire pour un an au CNED.


Dans l’Académie d’Amiens, il y a 37 postes de réadaptation pour les enseignants du second degré, pour 11 000 enseignants au total !

Sur les 37 collègues concernés l’an dernier, 2 ne redemandaient pas. Il a été proposé d’en garder 30, et d’en exclure 5.

Pour les 34 nouvelles demandes, 6 ont été retenues, et 6 sont sur liste complémentaire.

Quelques collègues sont proposés au CNED de façon définitive (8), mais peu seront réellement choisis par le ministère. Par contre, ils conservent alors leur affectation en réadaptation.

5 collègues ont entamé une démarche de reclassement hors enseignement et CDI : Il s’agit en général de PLP qui pourront devenir ATCT (assistant technique chef des travaux) ou bien dans une nouvelle carrière administrative. Ces possibilités sont de plus en plus offertes par le rectorat, même si le contingent reste faible.

Pour le Sgen-Cfdt de Picardie, les élus CAPA :
Sébastien Lequien et François Farce.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox