> Non titulaires > Des milliers d’EVS au chômage en juin ! Signez la pétition.

Des milliers d’EVS au chômage en juin ! Signez la pétition.

jeudi 22 avril 2010

Pour la 4è année consécutive, dans moins de trois mois, plusieurs milliers d’EVS (emploi de vie scolaire) vont se retrouver au chômage et, parmi eux, un nombre considérable d’EVS exerçant des missions AVS (auxiliaire de vie scolaire auprès d’enfant en situation de handicap).

Face à cette dramatique situation sociale programmée, les sentiments de colère de la communauté éducative se révèlent encore une fois très forte.

Pourtant, début juillet 2009, le gouvernement avait laissé croire que le problème était réglé à travers un amendement parlementaire. Or il n’a jamais concerné les EVS, seuls les AVS l’étaient par une prolongation de contrat et une promesse de professionnalisation du métier d’accompagnant de la personne en situation de handicap en général et de l’élève en particulier.

Un groupe de travail interministériel s’est réuni dès septembre 2009 avec les associations concernées et certains syndicats enseignants autres que le Sgen-CFDT.

De manière incompréhensible, il n’a jamais concerné les EVS accomplissant pourtant sur le terrain le même travail auprès des élèves en situation de handicap que les AVS. Pire, cette promesse gouvernementale de professionnalisation s’est révélée être un mirage car le gouvernement n’a rien proposé de tangible, ni de sérieux pour les AVS et encore moins pour les EVS, tous voués à une scandaleuse précarité professionnelle.

Le Sgen-CFDT exige qu’une solution pérenne soit trouvée très rapidement pour l’ensemble des travailleurs précaires en responsabilité d’élèves en situation de handicap, à travers une professionnalisation dans la fonction publique. C’est une question essentielle pour les personnels, les élèves et leurs parents ainsi que pour les enseignants qui les accueillent en classe.

PDF - 143.2 ko
L’appel de l’intersyndicale

Le Sgen-CFDT réaffirme qu’il est de la responsabilité citoyenne de la France de trouver une réponse digne à ce scandale faisant de la précarité de l’emploi une règle de société et non une exception.

Le Sgen-CFDT soutient qu’il est de la responsabilité de tout citoyen, avide de justice sociale, d’exprimer haut et fort sa solidarité aux milliers de précaires EVS menacés de chômage d’ici fin juin 2010.

Une pétition en ligne

A l’initiative de syndicats (Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Fsu, Unsa) et d’associations (Fnaseph, Autisme France, Unaisse, Handisup) une pétition est lancée pour obtenir la reconnaissance de leur métier.

http://www.pourlemetieravs.org/inde...

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox