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Accueil des stagiaires - Position commune du Sgen et de l’UNSA

vendredi 7 mai 2010

Les modalités de l’accueil des nouveaux enseignants (les masterisés) à la rentrée 2010 commencent à être connues pour le 2nd degré. Vous trouverez ci-dessous le point sur ces modalités et la position commune du Sgen-CFDT et de l’UNSA-Education concernant les tuteurs.

Modalités d’accueil des stagiaires

Ces modalités sont différentes pour chaque académie.

En Picardie, ils seront 247 dans le 2nd degré affectés pour 70 sur des BMP 15h et pour 177 sur des postes vacants qui n’ont donc pas été mis au mouvement.
Tous les stagiaires seront affectés sur un poste non fractionné sauf 4 dans 2 disciplines (musique et arts plastiques) .

- Les stagiaires qui le souhaitent seront reçus à l ’IUFM à partir du 25 août pour obtenir un "kit" de prise en charge des classes.
- Ils seront affectés sur leur établissement en doublette avec leur tuteur à partir du 1er septembre. Ils prendront en main leurs classes à 15h à partir du 27 septembre, et auront alors tous les 15j une journée à l’IUFM. 
- Ils seront remplacés par des TZR le premier mois, ce qui devrait être effectivement le cas général sauf dans quelques disciplines où il faudra recruter des vacataires.
- Pendant ce premier mois, ils alterneront 2j par semaine à l’IUFM, observation et pratique chez leur tuteur et contact avec leur remplaçant.

Ces affectations de stagiaires à 15h sur des postes 18h nécessiteront des ajustements d’ici la rentrée (compléments de BMP déjà prévus dans l’établissement, heures sup à partager pour les collègues...).

Position commune du Sgen-CFDT Picardie et de l’UNSA-Education

Le Sgen CFDT et l’UNSA-Education se sont opposés depuis le début à cette réforme catastrophique humainement et pédagogiquement.

Toutes les conséquences qui en découlent étaient prévisibles :
- l’année de stage pour les futurs enseignants sera éprouvante
- le mouvement des postes pour les titulaires est freiné par les postes réservés pour les stagiaires.
- une surcharge de travail affectera les collègues tuteurs sans que cela ne soit réellement pris en considération dans leur service ou leur statut
- de fait l’ensemble des collègues sera touché dans un établissement car la difficulté que rencontreront ces nouveaux recrutés impliquera nécessairement l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Pourtant, nous n’appelons pas comme d’autres organisations syndicales à refuser de prendre les stagiaires qui ne sont pas responsables de cette réforme et qui pâtiront de ces nouvelles modalités.

Certains collègues décideront en effet d’exercer cette fonction de tuteur. Le Sgen-CFDT Picardie et l’UNSA-Education demandent qu’ils soient respectés pour ce qu’ils sont : des professionnels engagés, motivés par le travail d’équipe, solidaires d’un collègue débutant dans les conditions d’exercice déplorables imposés par cette réforme. C’est dire que cet engagement de leur part ne doit pas être pris pour une acceptation de ladite réforme.

Nous pensons qu’il revient à chacun d’entre nous de décider, en toute liberté et selon les circonstances, d’accepter ou non de devenir tuteur. Mais il est fondamental, dans le même temps, de faire connaitre au rectorat (ou à l’Inspection Académique) son opposition à la réforme.

Le Sgen-CFDT et l’UNSA-Education ont donc envoyé une lettre au recteur et aux inspecteurs d’académie pour expliciter cette position, et vous propose des modèles de lettre pour différentes situations :

A télécharger ci-dessous des modèles de lettres à compléter et à envoyer au recteur (2nd degré) ou à l’inspection académique (1er degré) sous couvert du chef d’établissement ou de l’IEN en fonction de la situation :
-  Acceptation
-  Refus
-  Cas où on vous imposerait d’être tuteur
-  Cas où vous souhaitez prendre en charge de façon collective le stagiaire

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