Faire reconnaître la surcharge de travail
Améliorer les conditions de travail
En 2008, le Sgen-CFDT avait mené une enquête auprès de 800 PLP sur le CCF :
Qui organise la mise en place du CCF ?
41 % organisent seuls le CCF. Les équipes disciplinaires se réunissent plus facilement en enseignement professionnel qu’en enseignement général.
Y a-t-il eu des moyens spécifiques attribués à l’établissement ?
93 % estiment qu’aucun moyen n’est prévu pour le CCF, la dotation budgétaire est rarement sollicitée, uniquement dans le secteur industriel.
Y a-t-il eu du temps de concertation pour sa préparation ?
59 % se concertent sur leur temps libre ?
32 % pas du tout, notamment en enseignement général.
Quelles difficultés de mise en place rencontrez-vous lors de sa mise en place ?
16% des problèmes évoqués concernent le temps de préparation ;
19 % des difficultés sont liées au matériel et aux salles ;
la gestion de la classe pendant le CCF et celle des absences des élèves lors du CCF représente 12% ;
l’absence de concertation associée à l’absence d’échanges avec d’autres établissements représente également 12% des remarques ;
à noter que la question de l’impartialité de l’évaluation de ses propres élèves est la difficulté la moins citée (2,7%).