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Rénovation des BTS : des propositions cohérentes mais insuffisantes

dimanche 30 mai 2010

En reprenant l’essentiel des préconisations du rapport Sarrazin, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche présente 10 propositions qui s’inscrivent dans le prolongement des réformes des lycées.

L’organisation de la formation par modules en constitue l’axe principal. Cette proposition répond en partie à la préoccupation du Sgen-CFDT d’ancrer le BTS dans le cursus universitaire par validation d’unités semestrielles permettant une formation professionnalisante, ouverte à tous les bacheliers et aux étudiants de licence souhaitant un changement de parcours. Mais, par l’absence de précision concernant les poursuites d’études, ces mesures risquent de renforcer l’image d’un BTS à mi-chemin entre le secondaire et le supérieur.

Ainsi, les propositions concernant l’accompagnement individualisé, les dispositifs ouvrant à la poursuite d’études, les passerelles et la semestrialisation méritent des précisions et ne sauraient réduire le BTS à la structure de remédiation des échoués de l’université. Pour le Sgen-CFDT, la modularisation doit s’entendre dans tous les sens et permettre des parcours personnalisé construits à partir d’unités de formation issus de toutes les structures du cursus licence.

Les propositions soulignent la nécessité d’un pilotage régional de la carte des formations. Ce pilotage doit inscrire les BTS dans la carte des formations préparant la licence et veillant au maillage territorial et à la complémentarité entre les formations. Il est difficilement compatible avec le volontarisme affiché et quantifié sur le développement de formations de BTS par la voie de l’apprentissage. Le principe de lier obligatoirement ouverture de formation en lycée à ouverture en apprentissage, sans tenir compte des réalités locales et du type de formation, va peser négativement sur les évolutions de la carte des formations.

La rénovation des BTS est une nécessité. La fédération des Sgen-CFDT attend maintenant que ces propositions fassent l’objet d’une négociation quant à ses modalités d’organisation, en amont des instances réglementaires.

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