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Dégraisser le mammouth : mode d’emploi pour 2011 !

lundi 31 mai 2010

Le ministère a fait parvenir aux recteurs et aux Inspecteurs d’Académie un document les incitant à recenser des "gisements" de postes supprimables. Il s’agit d’un mode d’emploi des suppressions de postes destiné à permettre de trouver les 16000 emplois dont la disparition est inscrite pour le budget 2011.

Au-delà de l’agression caractérisée que cette méthode représente et en attendant la réaction du Sgen-CFDT qui réunit en urgence ses instances pour décider des réponses appropriées à la mesure de l’attaque, il nous a semblé important de communiquer au plus grand nombre ces documents.

Le document ministériel énumère une trentaine de “leviers” qui auront des conséquences directes dans les classes. L’ensemble de l’Éducation Nationale est concernée : 1er et 2nd degré mais aussi personnels non-enseignants, inspection académiques... même si le “PowerPoint” ci-dessous ne détaille pas ces derniers.

Résumé rapide

- Contexte : mobiliser les gisements d’efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d’un départ sur deux pour la période 2011/2013, sans dégrader les performances globales.
- Objectif : concrétiser le schéma d’emplois 2011-2013 en associant les académies à sa définition.
- Démarche : le champ d’analyse inclut les personnels administratifs (services académiques et EPLE). Les mesures identifiées seront ultérieurement déclinées à l’enseignement privé.
- Un ensemble de leviers “à la main des recteurs” fait l’objet de simulations précises par chaque académie, les résultats sont à rapprocher de valeurs de référence afin de susciter une analyse approfondie et contextualisée des marges possibles

PowerPoint - 468 ko
Le PowerPoint du ministère

Les pistes identifiées ne constituent pas une liste fermée : chaque académie peut la compléter par des leviers qu’elle estime être en capacité de mobiliser.

“Les leviers académiques” identifiés - 1er degré

- Augmentation de la taille des classes : relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe regroupement des structures.
- Réduction du besoin de remplacement : réduction du besoin de remplacement ouverture du vivier de remplacement.
- Baisse de la scolarisation à 2 ans.
- Sédentarisation des enseignants « hors la classe » : enseignement spécialisé - RASED coordination/ animation pédagogique personnels affectés à d’autres fonctions.
- Intervenants extérieurs/assistants de langue.

“Les leviers académiques” identifiés - 2nd degré

- Augmentation du nombre d’élève par classe : relèvement des seuils d’ouverture et de fermeture de classe Évolution du réseau des établissements.
- Réduction du volume des décharges non statutaires définir le volume et la nature des activités confortant l’enseignement reconnaitre l’investissement dans ces activités uniquement en HS.
- Optimisation du remplacement : réduction des pertes de potentiel amélioration du rendement des TZR.
- LEGT : rationalisation de l’offre de formation
- Voie professionnelle : rationalisation de la carte des formations IDD : état des lieux.

“Les leviers académiques” identifiés - personnels administratifs

- Renforcement de l’efficience des emplois administratifs dans les services académiques et en EPLE.
- Réorganisation des services ; mutualisation ; réduction du nombre d’implantations ; regroupements de structures.

Les mesures détaillées sur le site du “Café Pédagogique”

- Le “Café Pédagogique” a mis en ligne un article analysant la démarche gouvernementale qui est très complet.
- Il y a joint l’ensemble des fiches remises aux Inspecteurs d’Académie pour les « aider » à remplir leur mission.
- C’est ici : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

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