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La répartition des places au concours PE et la formation des PE stagiaires à la rentrée de septembre 2010

jeudi 17 juin 2010

Tout d’abord, la répartition départementale des places pour le CRPE de juin 2010 est la suivante :
- Total académie : 210 "concours externe" et 10 "3e concours" soit 220
- Aisne : 74
- Oise : 80
- Somme : 66

L’inspecteur d’académie de la Somme a réuni les syndicats représentatifs jeudi 17 juin pour leurs exposer son projet de formation pour les professeurs des écoles stagiaires pour 2010-2011.

Évidemment l’année de « PE2 » sous la forme connue jusque là a vécu. Le recteur a décidé que les trois départements devaient s’inscrire dans une démarche similaire : une projet académique a donc été défini. Vous le trouverez plus bas.

Ainsi c’est désormais l’inspecteur d’académie qui gère directement la formation des stagiaires. Ce n’est plus l’Iufm qui n’interviendra que marginalement (108 heures) sur le tiers-temps de formation qui est de 13 semaines et demi sur les 37 que compte l’année scolaire soit 324 heures. Concrètement sur le terrain, les Directeurs d’Écoles d’Application (DEA) piloteront le dispositif en collaboration avec des tuteurs (PEMF et MAT). Conséquence dommageable de la nouvelle organisation c’est que les transferts de scolarité ne sont plus d’actualité.

Un projet académique

Un projet académique a été établi sur la base de la circulaire ministérielle N°2010-037 du 25 février 2010. Les trois départements picards vont donc proposer aux PE stagiaires un déroulement de leur année qui va se ressembler. La principale différence tient à ce que dans la Somme, l’IA a décidé de maintenir les stages des T1 et des T2 respectivement de 4 et 2 semaines et prévoit d’utiliser leurs postes comme terrain de stage pour les stagiaires.

L’exemple de la Somme

- Le 30 août : Accueil par l’inspecteur d’académie des stagiaires et présentation du déroulement de l’année (formation, temps de classe, tutorat, outils mis à disposition, etc...). Information sur le lieu d’affectation ou on l’espère simple confirmation. Nous avons demandé à ce que chacun soit averti dès que possible de celui-ci. Comme les stagiaires ne seront fonctionnaires qu’à compter du 1er septembre, cette journée est une invitation et pas une obligation. Difficile cependant de ne pas s’y rendre.
- Du 1er au 10 septembre : Stage d’observation.
- Du 13 septembre au 1er octobre : Compagnonnage sur le terrain dans une classe de PE-Maître Formateur (PEMF) ou de Maître d’Accueil Temporaire (MAT). Le principe est que les 4 premières semaines seront mis en place des moments d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité (une journée par semaine) dans la classe du tuteur . Mais de la souplesse est préconisée avec liberté laissé au tuteur de « montée en puissance » progressive du dispositif. A partir du 27 septembre, une formation professionnelle filée, une journée par semaine, sera mise en place avec l’Iufm et l’école. Les temps d’observation et de pratique accompagnée se poursuivront dans la classe du tuteur ou dans une autre classe de l’école ou établissement voisin. Parallèlement, le stagiaire continue la prise en charge en responsabilité de la classe du tuteur une journée par semaine.
- Du 18 au 20 octobre : Semaine de formation banalisée.
- Du 4 au 10 décembre : Compagnonnage sur le terrain (même classe et mêmes conditions que précédemment) avec une journée par semaine de formation pilotée par un Directeur d’École d’Application, une journée de prise en charge de la classe du tuteur et observation et pratique accompagnée.
- Du 3 au 28 janvier : Stage en responsabilité de 4 semaines. Les stagiaires remplacent les T1 qui seront en formation à l’Iufm.
- Du 31 janvier au 4 février : Semaine de formation banalisée.
- Du 7 au 14 février : Stage en responsabilité de 2 semaines. Les stagiaires remplacent les T2 qui seront en formation à l’Iufm.
- Du 7 au 11 mars : Semaine de formation banalisée.
- A partir du 14 mars : Nomination sur la brigade départementale sur un remplacement devant durer au moins 4 semaines, soit jusqu’au 8 avril. Ces 4 semaines constituent le troisième stage en responsabilité et c’est à son issue qu’est réalisée l’évaluation/validation.

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Emploi du temps prévisionnel pour l’Aisne et pour l’Oise

Certains seront donc nommés sur des postes jusque la fin de l’année, les autres sur des remplacements plus ou moins longs jusqu’en juin.

La formation

Elle est assurée par les tuteurs, c’est à dire les MAT et les PEMF, sous forme de compagnonnage et sous la responsabilité d’un Directeur d’École d’Application. Dès la 1re semaine, un bilan de compétences est établi avec le tuteur qui aide à construire les différentes étapes de sa formation dans l’optique de construire les compétences professionnelles. L’inspecteur d’académie a fortement insisté sur la personnalisation de la formation (tenir compte des acquis de chacun, des expériences, etc...). L’inspecteur d’académie s’est aussi engagé à essayer d’envoyer les stagiaires dans les 3 cycles si les lieux de stages trouvés le permettent.

Elle prend aussi la forme d’une formation plus classique avec les quatre semaines banalisées toujours mises sous la responsabilité des DEA mais où peuvent intervenir des formateurs Iufm.

Les trois inspections académiques sont en train de réaliser un portfolio numérique qui a plusieurs objectifs. D’abord être un outil de formation pour les stagiaires, leurs proposant des documents pédagogiques, des fiches de lecture, des bibliographies, leurs permettant d’y mettre des documents personnels et professionnels, des modèles pour réaliser les documents liés à la formation,... Les compte-rendus de visite y seront disponibles aussi. Cette liste n’est pas exhaustive et les IA continuent de travailler sur cet outil. L’IA réfléchit aussi à l’ouverture de l’Espace Numérique de Travail (ENT) pour les stagiaires.

L’évaluation et la validation

L’évaluation a lieu au cours du dernier stage (14 mars au 8 avril). Elle est réalisée par un Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) sur la base de l’observation d’une pratique en classe et d’un entretien avec le stagiaire. Elle s’appuie sur les différentes étapes du parcours de formation, les écrits du stagiaire, les compte-rendus des formateurs.

Une visite complémentaire pourra être faite avant la fin de l’année si nécessaire comme auparavant. De même, les prolongations de stage seront toujours possibles.

L’avis du Sgen-CFDT Picardie

On a déjà tout dit de ce que l’on pense de cette réforme et du recul qu’elle entraîne dans la formation des enseignants, tant pour le 1er que pour le 2nd degré. Cependant, force est de constater que les autorités académiques essaient de sauver les meubles et d’offrir aux PE-stagiaires le meilleur accueil qu’il soit possible dans ce cadre régressif.

De nombreux problèmes d’organisation subsistent notamment pour les MAT. S’ils auront de fait une journée de décharge (3heures personnelles et 3 heures dédiées à la formation) pendant la plus grande partie du 1er trimestre (quand les stagiaires auront leur classe en responsabilité), il ne leur sera pas toujours facile (à cause de l’aide personnalisée le soir) de trouver le temps de « débriefer » après la classe. L’IA semble avoir entendu cette remarque et admet que de la souplesse dans la gestion de l’aide personnalisée devra être trouvée pendant cette période. Les collègues devront se tourner vers leur IEN.

Nous avons aussi fait part de notre inquiétude quant à la prise en charge des frais de déplacement. En effet, si l’IA a maintenant la responsabilité de la formation des stagiaires, son budget ne varie pas pour autant. Les années qui viennent s’annoncent donc difficiles dans ce domaine et preuve que le manque d’argent se fait déjà sentir, le plan de formation continue
2010-2011 ne commencera qu’en janvier 2011 !

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Le projet académique

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