> 2nd degré > IUFM > Stagiaires 2nd degré à la rentrée 2010 - Des précisions

Stagiaires 2nd degré à la rentrée 2010 - Des précisions

samedi 19 juin 2010

Suite à notre demande d’audience, le Sgen-CFDT et l’UNSA-Education ont été reçus au rectorat vendredi 18 juin par le Secrétaire Général en présence de M Loubière, Directeur du personnel, M Dupont doyen des IPR et Me Roncin IPR de mathématiques et responsable de la formation des enseignants.

Nous avons en préambule rappelé notre opposition à cette réforme mais aussi notre attachement à nous préoccuper de la situation des jeunes collègues qui arriveront à la rentrée dans des conditions difficiles :

Rappel de la situation

L’année scolaire 2010 - 2011 est une année de transition car la réforme est appliquée alors que les masters enseignements n’ont pas encore été mis en place, notamment les stages de 108h qui doivent permettre aux futurs recrutés d’avoir déjà observé et pratiqué devant une classe. Le dispositif de cette année est donc prévu pour une seule année. Dès la rentrée 2011, les stagiaires seront à 18h dès le début de l’année scolaire.

Modalités pour la rentrée 2010

- Accueil de tous les stagiaires le 25 aout par les services du rectorat et de l’IUFM pour présentation de l’année et annonce de leur affectation, puis une semaine de formation à l’IUFM pour obtenir des outils pour débuter.

Question : remboursement des frais à défaut de salaire pour cette semaine ? Réponse : non

Proposition Sgen-CFDT : demander au CROUS un partenariat pour mettre à disposition des chambres fin aout pour les stagiaires qui auraient des difficultés temporaires à se loger. Réponse : idée intéressante qui sera mise à l’étude.

- A partir du 1er septembre les stagiaires sont dans leur établissement selon des modalités différentes :

Pour les enseignants certifiés, agrégés, PLP, le premier mois se déroulera dans la classe du tuteur pour 3 jours par semaine et à l’IUFM pour 2 jours. A charge pour le tuteur de mettre son stagiaire en observation ou en pratique accompagnée selon les cas. La classe du stagiaire est prise en charge par un TZR ou un vacataire. Puis, prise en charge de leur classe à partir de fin septembre pour :
- Agrégés, certifiés, PLP : 15h
- EPS : 13, 5 h + 3h d’UNSS

Avec une journée tous les 15 jours à l’IUFM : journée placée dans l’emploi du temps des stagiaires normalement (mardi ou jeudi selon les disciplines) .

Pour les enseignants CPE, documentalistes et les COP, le service est complet dès la rentrée. (C’est une demande des chefs d’établissements…). La formation se fera le mercredi et sur le temps de service pour des formations groupées en cours d’année.

Rq : L’ensemble du 1/3 temps formation est effectué par l’IUFM, sauf pour quelques disciplines qui relèveront des corps d’inspection ou de regroupements avec d’autres académies, car l’IUFM de Picardie ne possédait pas ces formations disciplinaires.

La participation au groupe de travail sur l’affectation des stagiaires des organisations syndicales nous a été confirmée (date provisoire : 24 aout)

La liste des supports stagiaires mise à jour le 21 juin est disponible en document joint.

Questions /Réponses :

- Difficultés pour trouver des tuteurs ?
Réponse : malgré quelques refus, aujourd’hui taux variable selon les disciplines entre 60 % et 90 % de tuteurs trouvés dans l’établissement du stagiaire.

Rappel : Le Sgen-CFDT et L’UNSA-Education n’avaient pas appelé à refuser de prendre en charge les stagiaires pour ne pas les pénaliser, alors que cette attittude n’avait aucune chance de faire reculer le gouvernement sur cette réforme.
Nous pensons que cela relève de choix individuels, qui peuvent être accompagnés d’une lettre au rectorat ou à l’inspection d’académie pour rappeler que cette décision ne peut en aucun cas être comprise comme un assentiment à cette réforme. Voir article sur ce sujet ici

- Quelles seront les modalités de titularisation des stagiaires dans notre académie ?

Toujours pas de texte, mais ce qui est acquis :
Le rôle de l’IUFM sera faible, le rôle des corps d’inspection sera prépondérant. Le rôle du tuteur sera important, mais il n’aura pas la responsabilité de la titularisation qui sera sans doute faite par un jury comme actuellement.

- Formation pour les tuteurs ?
Réunion d’information à la rentrée. Les chefs d’établissement ont déjà des informations très détaillées.

- Quel suivi individuel pour les stagiaires (au delà du tuteur), notamment en cas de problème ?
Le signalement des difficultés relève du chef d’établissement, et il les signalera au corps d’inspection. Ce sont donc les IPR qui auront en charge de trouver les solutions en cas de problème.

Nous avons demandé si une procédure particulière pouvait être mise en place (type cellule d’écoute) ?
Réponse : non, ce sera du cas par cas, mais l’interlocuteur devra être l’IPR, y compris donc pour les organisations syndicales.

- La décharge d’une heure pour les T1 et d’une ½ heure pour les T2 sera-t-elle maintenue ?
Réponse : oui (payée en HSE en général en fin d’année notamment pour les T2).

Nous nous sommes engagés dans ce dossier avec l’UNSA-Education, car dans ce contexte régressif, les jeunes collègues auront besoin de nos conseils.
Ils ne sont pas responsables de cette réforme et nous pensons que toute démarche qui pourrait leur faciliter les choses est de notre devoir. Les autres organisations syndicales n’ont pas voulu s’associer à notre démarche.

4 Messages de forum

  • Je viens d’être affectée en qualité de professeur stagiaire PLP Comptabilité bureautique dans l’académie d’amiens. Malheureusement je n’ai pas pu obtenir d’informations du rectorat quant à la formulation des voeux pour les LP disponibles. Pourriez-vous m’aider ? Merci

    Répondre à ce message

  • bjr, nous serons donc à amiens pendant une semaine entre le 25 aout et le 31 aout ? comment avance l’idée des logement etudiant temporaire ?

    merci

    Répondre à ce message

    • Stagiaires 2nd degré à la rentrée 2010 - Des précisions 16 août 2010 14:12, par Sophie Santraud (Secrétaire académique)

      Il n’est pas certain que vous ayez des "formations" tous les jours entre le 25/08 et le 1er septembre à Amiens, il vous faudra aussi contacter votre établissement, éventuellement aussi le tuteur... ce qui peut se dérouler loin d’Amiens. Et chercher un logement près de votre affectation.
      Pour le logement étudiant (de type CROUS), ce sera sans doute du cas par cas. Pour prendre les devants, vous pouvez toujours poser la question au rectorat, par mail à l’adresse du site ou à la DPE (Direction des personnels enseignants) qui vous correspond (cela dépend des disciplines... : la liste est sur la page en lien plus bas).
      De façon générale pour contacter le rectorat, mieux vaut aller dans "contact", "annuaire" et y chercher le service qui correspond le mieux à ce que vous désirez obtenir comme réponse. Et être patient...

      Voir en ligne : http://www.ac-amiens.fr/index.php?i...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox