> Pour tous... > Retraite > Retraite avec 3 enfants et 15 ans de service : RECUL DU GOUVERNEMENT

Retraite avec 3 enfants et 15 ans de service : RECUL DU GOUVERNEMENT

mercredi 30 juin 2010

Recul du gouvernement sur le départ à la retraite des parents ayant 15 ans de service et trois enfants : une victoire de la CFDT, la mobilisation reste nécessaire !

La situation après l’intervention de Nicolas Sarkozy le 10 septembre.

Suite aux interventions du Secrétaire général de la CFDT, le gouvernement vient enfin d’annoncer qu’il amendait l’article 18 du projet de loi concernant les parents de trois enfants ayant 15 ans de service. Désormais ils pourront déposer leur demande de départ à la retraite jusqu’au 31 décembre 2010 pour partir le 1er juillet 2011 au plus tard.

Le projet initial a provoqué une inquiétude bien légitime chez un grand nombre de personnes qui se voyaient dans l’obligation de décider en quelques jours de devoir ou non déposer leur demande de départ. Ainsi, les mères de famille fonctionnaires se voient accorder un sursis de 6 mois.

Il est impératif que le gouvernement, qui vient de maltraiter les services administratifs des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement agricole public, donne les moyens à ceux-ci de répondre aux questions que ne manqueront pas de se poser les candidates au départ. Les services doivent pouvoir impérativement procéder à des simulations pour que les agents choisissent sereinement en toute connaissance de cause.

Il doit aussi permettre aux personnes qui auraient déposé leur demande de départ de pouvoir revenir sur leur décision si elles le souhaitent.

Après « l’ajustement rédactionnel » concernant les ex-instituteurs (voir l’article précédent), le gouvernement recule de nouveau. Le Sgen-CFDT se félicite que l’action de la CFDT et de toutes ses équipes militantes sur le terrain ait permis d’obtenir ces avancées.

Il reste néanmoins que le dispositif prévu va pénaliser gravement plusieurs dizaines de milliers de personnes, va accélérer les départs à la retraite des femmes, facilitant ainsi les réductions de postes de fonctionnaires. C’est certainement aussi le but recherché par le gouvernement au travers de cette mesure.

Il convient dès maintenant de préparer la mobilisation interprofessionnelle du 7 septembre 2010 pour contraindre le Président de la République à récrire totalement son projet. Il doit comprendre qu’il lui faut ouvrir enfin le débat et prendre le temps suffisant pour élaborer les solutions nécessaires à une réforme juste des retraites.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox