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Des établissements CLAIR en Picardie à la rentrée 2010

vendredi 13 août 2010

Une circulaire parue au BO du 22 juillet publie la liste des établissements CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) et donne quelques précisions sur leur fonctionnement.

11 établissements sont concernés en Picardie.

Vous trouverez dans cet article quelques extraits de cette circulaire et la liste des établissements choisis.

À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

La liste des établissements CLAIR en Picardie

- AISNE, COLLEGE CHARLEMAGNE, LAON
- OISE, COLLEGE CHARLES FAUQUEUX, BEAUVAIS
- OISE, COLLEGE HENRI BAUMONT, BEAUVAIS
- OISE, LYCEE JULES UHRY , CREIL
- OISE, COLLEGE GABRIEL HAVEZ, CREIL
- OISE, LP LAVOISIER, MERU
- OISE, LYCEE ANDRE MALRAUX, MONTATAIRE
- SOMME, LP ROMAIN ROLLAND, AMIENS
- SOMME, COLLEGE CESAR FRANCK, AMIENS
- SOMME, COLLEGE ETOUVIE, AMIENS
- SOMME, LP PIERRE MENDES FRANCE, PERONNE

Les spécificités du programme CLAIR

- Un préfet des études

Une des innovations du nouveau programme « Clair » consiste en la nomination d’un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Les fonctions de préfet des études peuvent être confiées à :
- Un enseignant dont le service est défini en fonction des missions et des responsabilités qui lui sont confiées par le chef d’établissement ; il peut notamment enseigner dans une classe du niveau suivi dont il est le professeur principal.
Dans les collèges « ambition réussite », le préfet des études peut, en particulier, être choisi parmi les enseignants supplémentaires.
- Un ou, le cas échéant, des conseiller(s) principal(aux) d’éducation de l’établissement.

Les responsabilités de préfet des études constituent des fonctions nouvelles auprès du chef d’établissement qui doivent pouvoir être valorisées dans la perspective d’un accès aux corps des personnels de direction. Les résultats obtenus seront pris en compte dans l’évaluation des enseignants et pourront être un élément facilitateur pour obtenir prioritairement un avancement au grand choix ou une nomination aux grades supérieurs.

- A terme un recrutement des enseignants et du chef d’établissement "sur profil"

Le recrutement des personnels enseignants, d’éducation, administratifs, sociaux et de santé dans les établissements relevant du programme Clair sera effectué sur proposition des chefs d’établissement après publication de postes à profil pour l’ensemble des disciplines et des fonctions.

À la suite d’un entretien avec les candidats ayant pour objet de s’assurer de leur volonté de s’investir dans le projet de l’établissement, les chefs d’établissement formulent un avis sur leur recrutement. Cet avis est transmis au recteur qui prononce l’affectation des personnels retenus.

Pour la rentrée 2010, cette procédure de recrutement ne concernera que les postes qui ont pu être réservés ou ceux demeurés vacants à l’issue du mouvement des personnels. Par la suite, la généralisation du dispositif conduira au profilage de l’ensemble des postes. Dans une perspective de stabilité des équipes éducatives, les affectations seront prononcées pour une période initiale de cinq ans qui pourra être prolongée à la demande des personnels.

Les personnels de direction en poste dans un établissement du programme Clair à la rentrée 2010 devront faire connaître leur intention de poursuivre leur mission ou de participer aux opérations de mutation de la rentrée 2011.
L’affectation des personnels de direction dans les établissements Clair, dans le cadre des opérations annuelles de mutation, à compter de la rentrée 2011, sera réalisée sur profil et sur la base du volontariat.

- Actions en faveur de la sécurité des établissements

La sécurité des établissements concernés par l’expérimentation du programme Clair fait l’objet d’une attention toute particulière.
La réalisation des préconisations des diagnostics de sécurité, en lien avec les collectivités territoriales, constitue une priorité. Dans les établissements où cela s’avère nécessaire, le diagnostic de sécurité doit être complété par un diagnostic de sûreté. Réalisé par des policiers ou des gendarmes « référents sûreté », il consiste en particulier à évaluer l’ensemble des moyens techniques permettant de se prémunir contre les risques de malveillance. [...]

Lire la directive complète ici

La position du Sgen-CFDT

Comme toujours avec ce gouvernement les annonces précèdent la réflexion, et la mise en place se fait dans la précipitation. Ainsi le texte organisant ces établissements parait-il en plein été, pour une application à la rentrée. Quid du dialogue social, non seulement avec les organisations syndicales, mais aussi avec les personnels concernés ?

Le Sgen déplore aussi l’absence de vue d’ensemble, et notamment de cohérence avec les dispositifs de l’Education prioritaire (RAR notamment). En effet ces nouveaux établissements sont ciblés "violence", et leur mission essentielle malgré leur dénomination n’est pas la réussite mais l’encadrement des élèves (lire ici l’analyse du café pédagogique du 29 juillet) ; Ils ne recouvrent donc que partiellement les dispositifs RAR.

Et la méthode d’expérimentation ciblée laisse craindre un abandon progressif des dispositifs d’Education Prioritaire fondés eux sur une volonté d’aider tous les élèves et pas seulement les plus "méritants" (les plus sages, les plus dociles, les plus adaptés...).

Quid de l’enjeu de former toute la jeunesse en compensant les diverses inégalités, en donnant plus à ceux qui ont moins pour prendre en compte l’ensemble des facteurs qui expliquent l’échec scolaire et permettre que les résultats au final soient équivalents quelque soit le lieu de scolarisation ?

Lire en complément l’article sur les réussites en ZEP de F. Lorcerie : ici sur le site de l’OZP

La pétition unitaire des organisations syndicales contre la politique du fait accompli ici

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