> 1er degré > IUFM > 1er degré : missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil (...)

1er degré : missions des maîtres formateurs et des maîtres d’accueil temporaire

samedi 28 août 2010

Le bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 précise les missions des formateurs 1er degré, en distinguant celles du Maitre d’Accueil Temporaire et celles du Maitre Formateur.

Extraits du BO du 22 juillet

Les missions du maître formateur

Le maître formateur a vocation à intervenir à plusieurs niveaux :
- l’accueil dans les classes d’étudiants lors des stages d’observation et de pratique accompagnée ou, le cas échéant, de professeurs stagiaires ;
- l’accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ;
- le tutorat d’un ou plusieurs professeurs stagiaires ;
- l’élaboration et la réalisation de certaines activités entrant dans le cadre de la formation initiale en vertu de conventions passées entre le recteur et l’université, comme dans celui de la formation des professeurs des écoles stagiaires et de la formation continue.
L’indemnité de fonction est portée à 929 € pour la rentrée 2010.

Le maître formateur justifie du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur et de professeur des écoles maître formateur (Cafi-PEMF). Il est titulaire d’un poste d’enseignant dans une école. Il exerce une double fonction : une fonction d’enseignant en tant que maître responsable d’une classe, une fonction de formateur.

Le a circulaire du 25 juin 2010 précise par ailleurs leurs obligations de service :

Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent vingt-quatre heures, dont dix-huit heures d’enseignement dans leur classe et six heures d’activités qu’ils effectuent sous la responsabilité des inspecteurs d’académie-directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale afin de participer aux actions de formation, d’animation et d’accompagnement des stagiaires ou des étudiants… Le complément de service à assurer devant les élèves est de six heures par maître formateur. Le regroupement de quatre compléments de service permettra la constitution d’un service complet, assuré par un maître qui enseignera pendant vingt-quatre heures et consacrera cent-huit heures en moyenne annuelle aux activités visées ci-dessus".

Lire la circulaire de juin 2010 ici

Le rôle du maître d’accueil temporaire

Ces maîtres, sensibilisés aux exigences de la formation initiale de leurs futurs collègues, sont choisis parce qu’ils sont expérimentés et capables d’exposer à de futurs enseignants leurs manières de faire, d’expliciter les démarches mises en œuvre dans leur enseignement et de présenter la réalité de leur classe et de l’école dans laquelle ils exercent.

Ces maîtres d’accueil temporaire sont désignés pour l’année par l’inspecteur d’académie, sur proposition de l’inspecteur chargé de circonscription.
Ce sont des enseignants volontaires pour accueillir à titre temporaire dans leur classe des étudiants pour des stages d’observation et de pratique accompagnée, voire pour assurer l’accompagnement et le suivi de stagiaires en responsabilité.

La note de service n° 95-268 du 5 décembre 1995 est abrogée.

Lire la circulaire ici

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox