> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Somme > Les ajustements de rentrée dans les écoles et collèges de la Somme

Les ajustements de rentrée dans les écoles et collèges de la Somme

mercredi 8 septembre 2010

Mercredi 8 septembre s’est déroulé le CTPD de rentrée. L’ordre du jour était centré sur les ajustements de rentrée tant dans le premier degré que dans le second.

Il faut rappeler que, à l’issue des opérations de carte scolaire du printemps dernier, l’inspecteur d’académie disposait de 2,5 postes de disponibles dans le 1er degré et de 140 heures de réserves pour les collèges. Aux 2,5 postes se sont ajoutés 3 postes spécialisés (option « G ») non-pourvus à l’issue du mouvement, ce qui a porté les marges de manœuvre de l’IA à 5,5 postes disponibles.

Les décisions ont été les suivantes pour les écoles

Ouvertures : 10,5
- Amiens primaire Petit St. Jean,
- Amiens élémentaire Marivaux,
- Beaucamps le Vieux,
- Beauchamps,
- Béthencourt sur Mer,
- Canaples,
- Camon élémentaire Langevin,
Condé Folie,
- Péronne élémentaire Mont St. Quentin,
- Saint Sauflieu.
- MDPH : 0,5 poste.

Remarque : pour Beauchamps et Péronne, l’ouverture ne sera peut-être pas maintenue à la rentrée 2011/12 si les effectifs ne sont pas au rendez-vous.

Fermetures : 5
- Amiens primaire Etouvie,
- Amiens élémentaire Jacques Brel,
- Amiens élémentaire Voltaire,
- Flixecourt maternelle,
- Picquigny.

L’IA a choisi de ne « pas toucher » aux RPI malgré des effectifs en baisse parfois importante, car il s’agit de structures en zones rurales à peu de classes (3 à 4 classes le plus souvent) où une fermeture peut conduire à une désorganisation de l’école, où souvent les communes ont investi en moyens physiques et humains, où il peut y avoir des problèmes de transport.

L’inspecteur d’académie a précisé que les fermetures auraient pu être plus nombreuses et ce en premier lieu sur Amiens. Les IEN ont procédé à des relevés, dès la rentrée, sur 23 écoles de la ville (soit 2300 élèves ou 1 tiers des élèves de la ville qui représente 20% du total départemental). Ils ont constaté une baisse de 163 élèves (6 à 7 postes) par rapport aux chiffres attendus fin juin, avec des baisses importantes pour quelques écoles, mais aussi certaines qui voient leurs effectifs s’accroître. Ainsi :
- Etouvie B : -19,
- Jacques Brel : -35,
- Les Saules/Brassens : -14,
- Saint Maurice A+B : -21,
- Charpentier maternelle : -25,
- Beauvais : -21,
- La Paix élémentaire : +11,
- St Roch maternelle : +12.

De même en zone rurale, des écoles qui étaient déjà repérées au printemps voient leurs effectifs continuer de diminuer :
- Acheux en Amiènois : -15,
- Authieule/Terramesnil : -6,
- Bernaville : -14,
- Gamaches : -18,
- Gézaincourt/Hem/Hardinval : -16,
- Hérissart/Touttencourt : -18,
- Mattigny/Offoy : -18
- Picquigny : -31,
- Querrieu : -16,

Il faut ajouter à cette liste Woignarue où l’IA estime que les effectifs restent à la limite du suffisant. Pour ces écoles, l’inspecteur d’académie a annoncé qu’il interpellerait les maires par courrier. Le Sgen-CFDT, quant à lui, vous invite d’ores et déjà à vous préparer à défendre votre école. Il sera à vos côtés, mais n’oubliez pas de nous faire parvenir vos dossiers en temps et en heure .

Cas particuliers :

Flixecourt maternelle : les représentants du personnel sont fortement intervenus pour s’opposer à la fermeture d’une classe. Il faut rappeler que les « 2 ans » n’y sont pas pris en compte car l’école n’est pas Éducation Prioritaire alors que l’école primaire de la ville en relève. L’IA a simplement décidé d’affecter un poste de brigade dans l’école en disant qu’il serait le moins utilisé possible dans le département afin que nos collègues bénéficient sur place d’une sorte de « sur-numéraire ». Il a rappelé que ce serait surement possible puisque, à l’heure actuelle, une vingtaine de collègues restent sans affectation et qu’à compter de janvier les 66 stagiaires actuellement en « compagnonnage » avec un IMF ou un MAT seraient affectés à la brigade départementale.

Alors pourquoi ne pas, au moins, retarder d’un an la fermeture puisqu’il y a des moyens ???

Villers-Bretonneux maternelle : à la demande d’une création de poste, l’IEN a répondu qu’il n’y avait pas de locaux et qu’il avait la proposition que l’école primaire voisine , où il y a eu une ouverture, accueille une partie des Grandes Sections......

Conclusion : les représentants du personnel ont unanimement votés contre le projet de l’IA.

L’accompagnement éducatif : l’inspecteur d’académie a confirmé que les moyens affectés cette année seraient au même niveau pour 2010-2011. C’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier que le projet initial de ne pas cantonner cette initiative à l’Éducation Prioritaire seule mais de l’étendre à l’ensemble des écoles n’est absolument plus évoqué.

L’Aide Personnalisée : nous étions intervenus mardi 31 août auprès de l’IA pour lui demander si le temps de préparation de 10% (6 heures) restait d’actualité car il n’était pas évoqué dans la circulaire de rentrée. On nous avait répondu que ça n’était qu’un oubli. La même question reposée aujourd’hui a entraîné une réponse, heureusement affirmative, mais assorti d’un « est-ce bien encore utile ? Puisque les équipes sont maintenant rodées ». Ce qui montre que la vigilance s’impose.

Les mesures dans les collèges

Sur les 140 heures mises en réserve par l’IA, 74 ont été affectées :
- Amiens Arthur Rimbaud : 3 HP,
- Amiens Edouard Lucas : 5 HP,
- Amiens Etouvie : 4 HSA,
- Chaulnes : 4 HSA,
- Flixecourt : 2 HSA,
- Nouvion : 17.5 HP et 7.5 HSA (ouverture d’une division de 3e),
- Oisemont : 2 HP et 2 HSA,
- Péronne Segpa : 17.5 HP et 7.5 HSA (augmentation d’effectifs en 4e et 3e),
- Villers-Bretonneux : 3 HSA.

L’IA a précisé que sur les 66 heures non affectées aujourd’hui, 50 h l’étaient quasiment. Elles sont en cours de finalisation et les 16 restantes le seraient distribuées en fonction des demandes faites par les chefs d’établissement.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox