> Pour tous... > CTPD CTPA CAEN CDEN > Ajustements dans les collèges et écoles de l’Aisne, rentrée 2010

Ajustements dans les collèges et écoles de l’Aisne, rentrée 2010

jeudi 9 septembre 2010

1) Rentrée scolaire dans le premier degré : ajustements en fonction des effectifs constatés le jour de la rentrée.

- Ouvertures de classe :

Circonscription de Guise : Bohain en Vermandois maternelle le vieux tilleul

Circonscription d’Hirson : Buironfosse primaire

Circonscription de Laon : Marle élémentaire J Ferry ; Amifontaine – La Malmaison RPI ; Beaurieux primaire ; Guignicourt élémentaire

Circonscription de Soissons 1 : Pommiers primaire

Circonscription de Tergnier : Charmes élémentaire Prat

- Fermetures de classe :

Circonscription de Château Thierry 1 : Château Thierry maternelle La Madeleine ; Château Thierry primaire Thiers

Circonscription de Guise : RPI Aisonville, Fieulaine, Fontiane notre Dame, Montigny en Arrouaise, Grougis ; Brancourt le grand primaire ; Montbrehain primaire

Circonscription d’Hirson : Fontaine les Vervins primaire ; Montcornet primaire H Matisse PM France ; Rozoy sur Serre primaire.

Circonscription de Laon : Marle élémentaire J Macé

Circonscription de Saint Quentin 2 : Beaurevoir élémentaire

Circonscription de Soissons 1 : RPI Cuisy en Almont - Tartiers ; Soissons maternelle centre

Circonscription de Tergnier : Tergnier élémentaire Pasteur ; Tergnier primaire Camus


2) Rentrée scolaire dans le second degré : situation des effectifs au 09 juillet 2010 et ajustements dans les collèges.


Le nombre total d’élèves en collège (y compris Dispositif ULIS, anciennement UPI) est pour cette rentrée prévu à 22918 (données de juillet) soit 328 de plus que l’année dernière. La dotation globale pour les 57 collèges est de 28925 heures (y compris les HSA) soit 217 heures de moins qu’en 2009. De fait le H/E (rapport théorique du nombre d’heures par élève) diminue encore et passe de 1,31 à 1,26, avec de grande disparité selon les établissements (de 1,13 à 1,74).

En clair, les effectifs augmentent toujours mais les moyens diminuent avec pour conséquence une augmentation très nette du nombre d’élèves par classe : dans l’Aisne, tous collèges confondus, pas moins de 74 niveaux sont au delà de 25 élèves.

A cela s’ajoute la mise en place de deux nouveaux dispositifs : CLAIR au collège Charlemagne de Laon et le fameux système allemand (cours le matin et sport l’après midi) testé au collège de Sissonne. Des dispositifs qui ne sont pas toujours bien explicités aux enseignants car dispensés dans l’urgence.

A noter que Madame l’inspectrice d’académie a annoncé une diminution drastique des contrats aidés en janvier 2011 qui aura pour conséquence une nouvelle diminution des personnels (surveillance, entretien etc) dans nos établissements. De plus, un groupe de travail sera prochainement amené à réfléchir sur la répartition territoriale des collèges dans l’Aisne ; Madame l’inspectrice d’académie ayant rappelé que ce département avait l’un des taux les plus élevé en collège de catégorie 1 (petit effectif).


3) Répartition des indemnités pour les activités périéducatives dans le premier degré.


Contactez nous si vous voulez avoir des détails sur la répartition des indemnités.


4) Point sur l’orientation et l’affectation en fin de troisième.


Le taux d’orientation en seconde (en LGT) est en augmentation pour la troisième année consécutive (58,1 %) avec en plus un meilleur taux de passage en première par la suite preuve que cette orientation ne se fait pas contrainte et forcée.

L’affectation des élèves dans l’Aisne est très satisfaisante puisque 90% d’entre eux sont affectés sur leurs trois premiers voeux (87,6 % sur le voeu 1).

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox