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Rapport Reiss sur la direction d’école

lundi 4 octobre 2010

"Quelle direction pour l’école du XXIe siècle ? Rapport de Frédéric Reiss ".
Ce rapport a été remis par Frédéric Reiss, député du Bas Rhin, à Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte parole du Gouvernement le 29 septembre 2010.

Le rapport du député Frédéric Reiss liste des constats utiles. Il recèle ensuite un certain nombre de propositions intéressantes :

- Reconnaître l’investissement du directeur et le conforter dans un rôle de « leader pédagogique » tout en favorisant la délégation de responsabilité au sein de l’équipe par la possibilité de décharges partagées,
- Fonder un contrat éducatif fondé sur le projet pédagogique,
- Bâtir le pacte éducatif entre l’État et les collectivités,
- Doter l’école d’un budget d’intervention,
- Expérimenter des écoles du socle commun,
- Recentrer les missions des IEN sur leur cœur de métier …

Mais surtout, il décrit une démarche ouverte.

Le rapport exclut l’idée d’une construction administrative uniforme pour l’ensemble du territoire national, propose d’avancer par l’expérimentation avec une évaluation effectuée par un opérateur indépendant et promeut l’idée de labelliser des initiatives existantes plutôt que d’imposer un modèle prévu d’avance.

Le rapport se garde bien de fournir un modèle clés en main et il renvoie à la négociation pour traduire les orientations en décisions concrètes .

Le Sgen-CFDT, prêt à participer au débat, si le gouvernement abandonne sa politique de destruction du Service Public !

Pour le Sgen-CFDT, les pistes proposées méritent d’être débattues. Pour cela le ministère devra ouvrir un cycle de négociations, mais surtout il devra le crédibiliser. La démarche proposée par le rapport n’est pas compatible avec l’orientation gouvernementale de suppression massive de postes. Il faudra choisir, ou le ministère veut construire l’école de demain et il s’engage dans la négociation, ou il s’entête dans son chantier de démolition et aucune évolution ne sera crédible.

Parce que le statu quo n’est plus possible, le Sgen-CFDT est prêt à s’engager dans un débat constructif s’il est mené dans la transparence et dans un contexte qui en fasse autre chose qu’un dérivatif à l’idéologie de destruction du service public.

Pour info


Le ministère a donné un accord de principe à une rencontre sur la direction et le fonctionnement de l’école suite à la demande faite par le Sgen-CFDT avec l’association GDID et d’autres organisations syndicales et sur laquelle nous n’avions pas eu de réponse...

Une pétition

Concernant la suppression massive d’emplois d’aide à la direction, et pour éviter la multiplication des pétitions, nous proposons de signer celle du GDID qui appelle à signature l’ensemble des équipes d’écoles + parents :

Nous voyons que les contrats précaires sont supprimés à tour de bras dans tous les départements de France. Les pistes avancées par ce rapport sur la direction d’école mettent en avant des propositions qui pourraient permettre d’améliorer le temps de décharge et la reconnaissance du travail des postes de direction...

Mais sommes-nous tous d’accord pour supprimer des écoles rurales afin de créer de gros pôles éducatifs 1er degré (qui dit nombreuses classes - plus de 10 par exemple - dit décharge à mi-temps...). Le rôle du directeur d’école doit être débattu, la question du statut du directeur n’est pas tabou au Sgen-CFDT...

Un sondage du Sgen-CFDT Picardie

Pour prendre la température du terrain (et non adapter notre discours en fonction des remontées), vous pouvez répondre à notre rapide sondage, à savoir 2 questions parmi d’autres :
-  êtes-vous favorable à un statut de directeur d’école ?
-  êtes-vous favorable aux regroupements scolaires pour améliorer les décharges de direction ?
Les questions sont ici : http://www.doodle.com/egqq2cztbdebfcrr

Ces questions sont loin d’être parfaites mais permettent de continuer le débat... Plus les réponses seront nombreuses, plus l’intérêt porté à ce sujet sera maintenu. @ vos claviers !!!

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