> 1er degré > Oise > Réunion du Groupe de Travail « Difficultés scolaires » Lundi 23 mars (...)

Réunion du Groupe de Travail « Difficultés scolaires » Lundi 23 mars 2009

vendredi 3 avril 2009

Quatrième réunion du groupe de travail sur la difficulté scolaire. Le ministère était représenté par M. Allal et M. Macron (DGESCO). Pour les organisations syndicales étaient représentés : le Sgen-CFDT (Michelle ZORMAN et Joël BONENFANT), le SnuIPP (3), l’UNSA (4 dont un IEN) et FO (2).

Les organisations syndicales ont demandé, un bilan des départs en stage de formation pour les options E et G.

Les informations remontant des départements laissent apparaître un nombre de départs très en deçà de ceux de l’année dernière contrairement à ce que nous avait affirmé le ministère. Le ministère interpellera les Inspecteurs d’Académie qui auraient prévu un nombre de départ inférieur à l’année dernière.

D’autre part, nous avons alerté le ministère sur la non-application de la note de service de mars 2009 par certains IA qui s’obstinent à mettre en classe ordinaire des personnels spécialisés.

Le reste de la réunion a été consacrée au travail sur le projet de circulaire appelée à remplacer celle de 2002.

Le ministère a choisi de faire deux circulaires différentes :

- une sur la difficulté scolaire proprement dite

- une sur la prise en charge des élèves en situation de handicap.

Même si on peut retrouver des missions identiques autour de ces deux volets de l’action des maîtres spécialisés, le Sgen-CFDT n’est pas opposé à deux circulaires différentes compte tenu de l’importance des questions de handicap depuis le vote de la loi 2005 et sous réserve que l’on retrouve les éléments essentiels dans les deux circulaires.

Le texte proposé par le Ministère est beaucoup plus resserré que la circulaire 2002. Par ailleurs, celui-ci souhaite que cette circulaire et celle à venir sur le handicap soient publiées simultanément et au plus tard en juin 2009.

Sur l’économie générale du texte, les organisations syndicales ont exprimé des critiques sur le fait que la suppression de nombreux passages aboutissait à une simplification excessive des missions. Le Sgen-CFDT a ainsi insisté sur la mission de prévention des maîtres spécialisés des RASED notamment en maternelle, sur l’importance des relations avec les familles et l’ensemble des partenaires.

Les organisations syndicales ont fait des propositions d’amendement au projet de texte ministériel, paragraphe par paragraphe. Plusieurs points de la circulaire ont fait l’objet de débats :

- Tout au long de la circulaire, les références aux équipes qu’elles soient de RASED, pédagogiques ou éducatives ont été supprimées. Le Sgen-CFDT, le SnuIPP et l’Unsa ont demandé qu’elles soient réintroduites.

- Les organisations syndicales ont demandé la suppression de la référence aux stages de remise à niveau pendant les vacances pour les CM en raison de leur caractère facultatif, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Le Ministère refuse cette suppression.

Enfin, le Sgen-CFDT a demandé la suppression de la phrase faisant référence à l’inspection individuelle dans une partie où l’on parle d’évaluation par l’IEN d’un projet collectif.

A l’issue de la réunion, le ministère a indiqué qu’il enverrait, dans la semaine, une version corrigée de ce projet de circulaire, sur lequel les organisations syndicales pourront faire des remarques et des propositions de modifications.

La prochaine réunion du groupe de travail est fixée au lundi 6 avril et portera sur le projet de circulaire spécifique aux aides spécialisées pour les élèves en situation de handicap.


subventions des séjours

De nouvelles dispositions ont été prises par le Conseil général de l’Oise à compter de l’année scolaire 2009/2010.
Au lieu de compter par jour et par enfant, il y aura un forfait classe. C’est nettement moins qu’aujourd’hui évidemment.
Pour plus de renseignements sur les tarifs vous pouvez nous consulter.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox