> Pour tous... > Absentéisme des fonctionnaires : un rapport contre les idées reçues (...)

Absentéisme des fonctionnaires : un rapport contre les idées reçues !

mercredi 20 octobre 2010

Un rapport datant de plus d’un an démontre qu’il y a moins d’absentéisme dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Il y a un an, le ministère de la fonction publique dénonçait un absentéisme soi-disant très supérieur dans la Fonction Publique à ce qu’on pouvait mesurer dans le secteur privé, sur la base des arrêts maladie recensés par la Sécurité Sociale. Or, d’après une enquête menée par la DGAFP (Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique), la réalité observée au sein des services est toute différente.

Réalisé sur la base de l’enquête emploi effectuée en 2008 par l’INSEE, ce document affirme qu’en moyenne, 14% des fonctionnaires "ont été absents pour raisons médicales la semaine précédent l’enquête", contre "19% des salariés du secteur privé". Si on limite ce pointage à la seule fonction publique d’Etat (sans les hôpitaux et les collectivités locales), ce pourcentage tombe à 9%.

Ce n’est pas tout : l’arrêt maladie qui a causé l’absence au travail des fonctionnaires durant la semaine de référence est plus court que dans le secteur privé : "89 jours contre 93".

Étrangement, le rapport n’a pas été diffusé…

Pas convaincu, Eric Woerth avait commandé à l’Inspection Générale des Finances une « mission sur les arrêtes maladie dans la fonction publique de l’État » qui a été menée du 15 au 30 septembre 2009. Les résultats ne correspondant pas aux attentes du ministère, ils étaient eux aussi restés secrets… et une autre enquête avait été demandée sur l’absentéisme dans les ministères. Les résultats étaient disponibles au début de l’été, puis ont bizarrement disparu…

Le gouvernement préfère continuer de répandre une idée fausse et geler les salaires des fonctionnaires pour les punir…

Cf « Le Canard Enchaîné » du 6 octobre 2010 page 4

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox