> 2nd degré > Collège / Lycée > TZR : le Sgen-CFDT s’oppose aux remplacements de très courte durée (...)

TZR : le Sgen-CFDT s’oppose aux remplacements de très courte durée !

lundi 25 octobre 2010

Les personnels remplaçants dans le second degré (TZR) ne doivent pas faire les frais de la politique de restriction budgétaire insupportable du gouvernement !

Le gouvernement a décidé que les enseignants étaient trop nombreux, malgré l’évidence d’une situation de pénurie sur le terrain. Dans l’académie, le nombre de postes vacants au début de l’année scolaire était de 700 !

La page d’accueil du rectorat propose des offres d’emploi dans toutes les disciplines, et malgré cela de nombreux élèves sont sans enseignant en cette rentrée. Le déficit en personnels qualifiés est criant.

Le rectorat a donc décidé d’utiliser les TZR pour des remplacements de très courte durée (2 ou 3 jours) . Est-il utile de montrer à quel point le remède est risible par rapport au problème ?

Le Sgen-CFDT dénonce cette pratique insupportable
- pour les personnels TZR qui cumulent déjà des conditions de travail difficiles,

- pour les élèves car comment imaginer qu’un enseignant puisse arriver dans une classe inconnue et entamer un travail pédagogique efficace pour 2 jours ?

Il est évident qu’une telle mesure est essentiellement un affichage du zèle opéré par le rectorat pour appliquer une circulaire ministérielle qui n’en demande pas tant !

Vous trouverez en document joint la lettre au recteur contre cette pratique aberrante

Rappel nouvelle circulaire sur l’ indemnisation des frais de déplacement ici

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox