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Ça bouge dans les GRETA

mardi 23 novembre 2010

Ça bouge pour les GRETA (propositions du groupe de travail ministériel et loi Warsmann sur les GIP). Ce n’est pas sans conséquence pour les personnels et le devenir de la mission formation continue (FC) de l’Éducation Nationale mise en œuvre par le réseau des GRETA.

Ce que l’on risque

- Le désengagement et le désintéressement de l’État pour sa mission formation continue à l’Éducation nationale au regard du contexte politique actuel défavorable au service public.
- Le démantèlement du réseau par le passage en GIP (Groupement d’Intérêt Public), structure autonome par rapport à l’Éducation Nationale, concrétisé par une diminution de l’activité formation continue et une situation très dangereuse pour les personnels : une dégradation des contrats de travail, une diminution des effectifs,...

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Loi Warsmann

- Un manque de professionnalisme et de concertation lors du transfert dû à un changement trop rapide. On peut être inquiet notamment quant à la redéfinition de la cartographie des GRETA au niveau académique et quant à l’adhésion des EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement). Les plus gros risques sont pour les personnels ! (voir sous ce lien l’article de la Fédération des Sgen-CFDT et, ci-contre, le Pdf spécial « loi Warsmann »)

Ce que l’on pourrait gagner avec une réforme sous conditions :

- Une reconnaissance de la mission formation continue. ;
- Une synergie et une cohérence avec la formation initiale si tous les acteurs sont impliqués et convaincus et si le Ministère se donne les moyens d’une stratégie nationale relayée au niveau académique.
- Une véritable amélioration du fonctionnement national du réseau des GRETA, de leur gouvernance, de la gestion, de la reconnaissance et de la professionnalisation des personnels... si le Ministère s’engage dans l’harmonisation des cadres des GRETA et la définition des responsabilités et des missions.
- La reconnaissance des GRETA pour prendre en charge des missions de service public et d’intérêt général et la consolidation de la place du réseau des GRETA sur le marché par la reconnaissance des savoirs faire du 1er opérateur national, résultat de l’implication des personnels...

Avec le SGEN-CFDT, obtenir des garanties pour les personnels

- Les personnels des GRETA doivent être respectés et reconnus dans leur professionnalisme et doivent être maintenus dans leur statut d’emploi public de l’Éducation nationale.
- Tous les personnels (titulaires et contractuels) doivent bénéficier d’une grille indiciaire, de perspectives de carrières, d’accès à la formation continue (DIF, CIF, plan de formation) et à la VAE.
- À travers un plan de titularisation des contractuels des GRETA, la réforme devrait être l’occasion d’améliorer les conditions de travail des personnels et de « dé-précariser » les contrats de travail.
- Lors du changement de structure, l’ancienneté des personnels doit être conservée et prise en compte pour le passage en CDI avec a minima, un contrat de travail identique.
- Pour les administratifs : Les CDD à temps complet sur une année ou plus, doivent être possibles pour les personnels de catégories B et C. Les administratifs doivent pouvoir bénéficier de CDI.
- Pour les formateurs : Les textes réglementaires de 1993 qui régissent les temps de service des formateurs, doivent être rigoureusement respectés, notamment le décompte des heures.
- Pour les coordonnateurs : Une reconnaissance institutionnelle de la fonction et des responsabilités exercées grâce à un référentiel et une reconnaissance salariale.
- Pour les conseillers en format ion continue (CFC) : Le Sgen-CFDT s’oppose au rattachement hiérarchique des CFC aux GRETA. Il revendique le choix pour les titulaires en poste et les nouveaux recrutés de rester dans leur corps d’origine ou d’accéder au statut d’ITRF (Ingénieurs Techniciens de Recherche et Formation) sur des fonctions d’ingénieurs de recherche et, pour harmoniser la fonction de CFC, un statut d’emploi avec une reconnaissance indiciaire quels que soient les corps d’origine.

La réforme que propose le Sgen-CFDT pour les GRETA

- Le Sgen-CFDT est favorable à une réforme des GRETA qui soit porteuse de véritables progrès en faveur des personnels, de la qualité des prestations, de la « dynamique réseau » des GRETA et de sa cohérence avec la formation initiale.
- Le continuum formation initiale/formation continue doit être renforcé et largement soutenu. Tous les acteurs de la formation initiale doivent être impliqués, du ministère aux enseignants en passant par les recteurs, les corps d’inspection, les chefs d’établissements, les chefs de travaux..., et formés en conséquence.
- Les GRETA doivent être au service de tous les publics. Pour les publics en difficulté, ils doivent disposer des moyens nécessaires pour assurer leur mission de service public.
- Pour le Sgen-CFDT, le GIP n’est pas la structure adaptée à une mission pérenne de l’Éducation nationale et n’offre pas toutes les garanties pour la « dé-précarisation » des personnels et l’harmonisation des cadres réglementaires des GRETA. Il revendique un EPLE « hors les murs » prenant en compte les spécificités de la formation continue.
- Il faut un cadre clair, national et piloté : l’élaboration d’une convention constitutive-type avec l’obligation pour les EPLE de passer par les GRETA pour mettre en œuvre la formation continue.

Le Sgen-CFDT demande expressément au Ministère une réforme négociée qui associe les partenaires sociaux à la réflexion, aux travaux et sa mise en œuvre.

Le Sgen-CFDT demande du temps pour construire le nouveau système et éviter de « bricole » surtout dans le contexte politique de casse du service public de l’Éducation. Le Sgen-CFDT revendique un cadre organisationnel sécurisé pour les GRETA. La nomination d’un Directeur de GRETA répond en partie à cela à condition qu’il soit compétent...

Seule une action collective et solidaire construira le rapport de force nécessaire pour défendre nos emplois et notre réseau poursuivre les actions réalisées depuis septembre.

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