> Université, Crous, IUFM > Actualité > L’actualité de novembre pour le CTPMESR, le Cneser, l’INRP, ...

L’actualité de novembre pour le CTPMESR, le Cneser, l’INRP, ...

vendredi 3 décembre 2010

Vous trouverez dans cette page des articles extraits du dernier "Campus", le journal des adhérents du Sgen-CFDT de l’enseignement supérieur. Ils sont mis en pièces jointes en format Pdf.

CTPMESR du 3 novembre 2010

PDF - 607.1 ko
CTPMESR Novembre 2010

Suite au boycott de la séance du mercredi 20 octobre 2010 par l’ensemble des organisations syndicales en raison du mouvement social en cours contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement, la seconde séance s’est tenue le mercredi 3 novembre 2010 de 14 h 30 à 17 h 15 au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cneser du 25 octobre 2010 : motions, certifications professionnelles...

PDF - 598.9 ko
Cneser Octobre 2010

Ce Cneser avait lieu à une date inhabituelle, pendant les vacances scolaires (et universitaires pour beaucoup d’universités qui démarrent le 1er septembre) parce que les organisations syndicales dont le Sgen-CFDT avaient décidé de ne pas siéger le 18 octobre (troisième lundi du mois) pour marquer leur solidarité avec le mouvement contre la réforme des retraites.

INRP : la recherche en éducation, dernière préoccupation du ministère... de l’Éducation !

La France se singularise parmi les pays développés par la faiblesse de sa recherche en éducation.

PDF - 588.8 ko
INRP

Absente du CNRS, marginale dans les universités, menacée dans ce qui reste des IUFM, la recherche en éducation trouvait l’un de ses rares abris institutionnels dans l’INRP.

C’était encore manifestement trop pour le ministère de l’Éducation qui s’apprête apparemment à se débarrasser de cet institut encombrant en le poussant dans les bras de l’ENS lyonnaise, avec un minimum d’armes et de bagages.

Accords-cadres de la CPU avec le CNRS et l’INSERM.

PDF - 604.4 ko
L’accord cadre

La CPU a signé le 4 novembre 2010 deux accords-cadres, l’un avec le CNRS et l’autre avec l’INSERM. Pour permettre aux personnels de l’enseignement supérieur syndiqués au Sgen-CFDT de juger sur pièces cette "nouvelle étape" des relations entre la CPU et les deux EPST, nous publions le texte CNRS dans son intégralité.

Répondre à cet article




mieux vu avec Firefox