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Missions des CPE et dispositifs CLAIR

dimanche 2 janvier 2011

Le Sgen-CFDT a été reçu en audience le 16 décembre sur les sujets suivants : missions des CPE, préfets des études et vie scolaire, programme CLAIR.

Programme CLAIR imposé et contesté

Le Sgen-CFDT :
- a dénoncé la mise en place précipitée du programme CLAIR, imposée aux établissements, souvent contre l’avis des personnels ou des conseils d’administration.
- a averti la DGESCO que les modalités du programme CLAIR étaient de plus en plus contestées sur le terrain, notamment dans sa dimension de gestion des ressources humaines.
- a indiqué qu’il était opposé au recrutement des personnels par le chef d’établissement.

Le Sgen-CFDT a aussi pointé du doigt la création,inacceptable en l’état, des préfets des études dont les missions, développées comme une liste à la Prévert, empiètent sur les champs de compétences de nombreux personnels de l’éducation nationale, dont les Conseillers Principaux d’Education.

Craintes des collègues en RAR et en CLAIR : Quel devenir ?

Le Sgen-CFDT a également fait part de la crainte des collègues exerçant en Réseaux Ambition Réussite de voir disparaître leurs moyens (notamment les professeurs référents) par la généralisation du programme CLAIR à toute l’éducation prioritaire, l’obligation qui pourrait leur être faite de muter. De nombreuses questions concernant les bonifications qu’elles soient salariales ou
administratives sont posées par les collègues.

Un programme CLAIR de lutte contre la violence au détriment de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales

En outre, le Sgen-CFDT a dénoncé le caractère contradictoire du programme CLAIR avec la conception qui a présidée à la création de l’éducation prioritaire. Alors que CLAIR centre son principe sur la résorption de la violence, l’éducation prioritaire pose comme principe fondamental la réussite de tous les élèves sur un territoire défavorisé. Ce changement de paradigme est inacceptable.

Les revendications du Sgen-CFDT

Par conséquent, le Sgen-CFDT a revendiqué :
- L’abandon de toute nouvelle entrée dans le programme CLAIR à la rentrée 2011 : l’expérimentation ne pouvant être considérée comme évaluée après quatre mois.
- Le rappel, par une note de service, que l’entrée dans l’expérimentation relève du champs de décision des conseils d’administration, et qu’en aucun cas les chefs d’établissement ou les recteurs ne peuvent refuser l’inscription de la question de l’entrée ou la sortie de l’expérimentation à l’ordre du jour des conseils d’administration.
- La mise en place d’un groupe de travail sur les missions des conseillers principaux d’éducation, revendication maintes fois répétée par le Sgen-CFDT, criante d’urgence depuis la mise en place des missions de Préfets des études et d’un nouveau protocole d’inspection qui n’est pas en phase avec la circulaire de 1982, sur les missions des CPE.

La crainte grandit de voir s’opérer un glissement des missions des préfets des études vers celles des CPE (avec notamment son intégration à l’équipe de direction), préjudiciable aux élèves et au bon fonctionnement des établissements. Cette redéfinition des missions de CPE, réclamée par les CPE du Sgen-CFDT, permettra de clarifier les fonctions de chacun au sein des établissements et d’acter les évolutions du métier pratiqué aujourd’hui (qui se sont mises en place de fait).

- La limitation des missions des préfets des études dans l’immédiat à la coordination de l’accompagnement personnalisé, du suivi des élèves décrocheurs et du suivi du parcours des élèves (en lien avec les CPE, les professeurs principaux et les Cop)..

Vous trouverez en document joint
- le compte-rendu complet de l’audience avec les réponses du ministère.
- un tract à diffuser et afficher sur la position du Sgen par rapport au dispositif CLAIR

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