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Rythmes scolaires - position unitaire autour des propositions de la JPA

dimanche 9 janvier 2011

En juin, la JPA avait lancé un travail sur les rythmes de vie des enfants et des jeunes sous la forme d’une plateforme permettant l’échange des contributions de chacun et des débats approfondis.

Cette démarche, à laquelle le Sgen-CFDT a participé, vient de connaître un premier aboutissement par l’élaboration d’un communiqué qui fait la synthèse
des débats menés. Ce communiqué, élaboré collectivement le 6 janvier 2011, a été adopté par un vote unanime des organisations présentes, à savoir :
JPA, FCPE, SNES, SNEP, SNUIPP, SE-UNSA, Sgen-CFDT, OCCE, Eclaireurs, LMDE, UNL, DDEN, UCPA, ANATEEP.

Les constats :

- La question des « rythmes scolaires » s’inscrit dans le cadre de l’aménagement des temps de vie des jeunes et interagit avec l’ensemble des rythmes sociaux. Pour autant, cela ne saurait nous conduire à oublier les premiers concernés : les jeunes. Aussi devons-nous faire des propositions applicables le plus rapidement possible.
- L’école est un lieu d’apprentissage et d’éducation visant la réussite de tous. Elle ne peut être en aucun cas considérée uniquement comme un « distributeur de savoirs ».
- On ne peut pas dissocier les temps scolaires des temps périscolaires, extrascolaires et familiaux. Le débat entre tous les partenaires concernés par l’éducation des jeunes doit être ouvert, dans le respect des rôles de chacun, dans la perspective d’élaborer un projet éducatif global.
- Les restrictions budgétaires en matière d’éducation, de vie associative culturelle et sportive, de solidarité sont incompatibles avec la mise en place d’un projet national d’éducation ambitieux.

Les propositions :

Considérer le réaménagement du temps scolaire dans le contexte d’une éducation globale.

Année
- Accorder deux semaines aux vacances d’automne
- Alterner 7 semaines (plus ou moins une) d’école avec deux semaines de vacances
- Permettre à tous les enfants et les jeunes d’accéder aux vacances et aux loisirs éducatifs en soutenant l’offre d’activités complémentaires de l’école, en aidant les familles.

Semaine
- Favoriser réellement l’organisation de la semaine scolaire sur 9 demi-journées et réfléchir aux conditions pour améliorer le fonctionnement des écoles.
- Proposer pour le premier degré 24 h d’enseignement par semaine incluant toutes formes d’aide aux élèves. Toutes les activités d’apprentissage doivent être pratiquées sur le temps scolaire.
- Alléger la charge globale de travail des élèves du second degré intégrant le travail personnel, notamment en améliorant les conditions d’enseignement.

Journée
- Mettre en place une structure d’accueil le matin, et des activités ludiques, socioculturelles, sportives de qualité le soir après l’école, encadrées par des personnels qualifiés
- Garantir une pause méridienne de qualité (durée et contenu)
- Aménager le temps scolaire journalier en tenant compte des temps forts et des temps faibles de vigilance

Les préconisations :

- Tenir compte de l’âge des enfants et des jeunes
- Revoir les programmes pour les mettre en cohérence avec les temps d’apprentissage
- Soutenir les associations complémentaires de l’école
- Intégrer à de véritables formations professionnelles, des notions de chronopsychologie et de chronobiologie pour les différents personnels de l’éducation (enseignants, animateurs...)
- Ouvrir des négociations avec les personnels sur l’évolution des conditions d’exercice des métiers
- Soutenir la fonction parentale et la conciliation des rôles sociaux
- Créer un observatoire des temps des jeunes pour évaluer, expérimenter et remédier en matière d’aménagement des temps à partir de données scientifiques et sociétales fiables.

En document joint le communiqué complet des JPA

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