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Les jardins d’éveil contre la scolarisation des "tout-petits" en maternelle

mercredi 8 avril 2009

Les jardins d’éveil ne doivent pas servir de prétexte à la suppression de l’accueil des tout-petits à l’école maternelle. Les propos de Mme Morano sur les créations de jardins d’éveil appellent des précisions sur la politique du gouvernement pour la petite enfance.

Les besoins de garde pour les jeunes enfants sont immenses et justifient un effort de service public important. Il est souhaitable que les solutions proposées soient multiples pour répondre le mieux possible aux demandes des familles.

Pour autant, la création de jardins d’éveil ne doit signifier ni « mise en concurrence » ni « substitution » mais bien diversification et augmentation de l’offre publique d’accueil.

Le Sgen-CFDT demande donc que des précisions soient apportées rapidement sur l’ensemble de la politique du gouvernement dans ce secteur. Il est notamment essentiel que des assurances soient données quant à la place de l’école maternelle. S’agissant des enfants de 2 à 3 ans, les parents doivent pouvoir faire le choix du mode d’accueil. C’est particulièrement important pour les catégories sociales les plus défavorisées, d’une part parce que l’école est gratuite, d’autre part parce que la scolarisation précoce est un moyen important de réduction de l’échec scolaire des enfants victimes d’inégalités sociales et culturelles.

La création de jardins d’éveil ne doit pas être l’occasion d’un désengagement de l’État préjudiciable à la réussite scolaire des enfants issus des catégories sociales les plus défavorisées.

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