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Recrutement et formation des enseignants : aller au bout de la démarche

jeudi 9 avril 2009

Le communiqué de presse des ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche repose sur une double démarche : affirmation d’une volonté d’apporter des réponses concrètes aux difficultés prévisibles et aux inquiétudes des étudiants face à la mise en place de l’année de transition et annonce de l’ouverture de discussions sur l’ensemble de la réforme.

Mais, pour crédibiliser cette démarche et permettre que ces discussions
s’ouvrent dans les meilleures conditions le Sgen-CFDT revendique :

- Un recrutement immédiat comme fonctionnaire stagiaire, avec des
conditions particulières pour préparer le M2, pour les étudiants qui
réussiront le concours 2010 sans avoir le niveau master.
- Que la question de la forme de l’année de stage à l’issue du concours
soit réellement une question ouverte à la discussion.

Le Sgen-CFDT revendique également que soit mis en place un groupe de
travail supplémentaire portant sur la gestion de l’année de transition
afin de pouvoir traiter dans la concertation des questions qui restent
en suspens comme :
le devenir des étudiants non inscrits en M1 en 2009-2010 et pouvant
réussir les concours 2010 du fait de leur présence aux épreuves
d’admissibilité 2009,
le devenir des étudiants inscrits en IUFM à la rentrée (et donc en M1
comme le prévoit le communiqué des ministres) s’ils ne sont pas recrutés
aux concours 2010,
la place et le rôle des stages en lien avec les concours maintenus ....

Le Sgen-CFDT revendique un véritable processus de négociation pour bâtir
la formation professionnelle et universitaire ambitieuse dont les futurs
enseignants ont besoin.

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